Logo Bobex
LANGUE? FR / NL

Drainage cave humide : Quand? Comment? Et à quel prix?

drainage cave

Votre cave est humide, voir même inondée et vous voulez bien-sûr régler le problème au plus vite. Selon la gravité et l’origine de cette humidité plusieurs options s’offriront à vous. L’une d’entre elle et aussi une des plus efficaces étant le drainage de la cave. Reste à savoir dans quel cas opter pour cette solution ? Quelles sont les différentes méthodes existantes et à quel prix ?

Drainage cave : Dans quel cas cette méthode est préconisée ?

Généralement, l’eau de pluie est absorbée par le sol qui entoure votre maison et ses fondations. Cependant, il arrive parfois que le sol n’absorbe pas en assez grande quantité ou assez rapidement cette eau. Dans ces cas-là on remarquera la présence d’une humidité constante sur les murs enterrés de la maison. De ce fait, ce phénomène peut à la longue causer des problèmes d’humidité dans la cave elle-même et peut engendrer des dommages structurels importants, susceptibles d’être dangereux et coûteux.

Ainsi, pour pallier à ce problème, un drainage de la cave pourra être recommandé. Le but étant d’assurer que la pression de l’eau sur les murs de la cave diminue et donc l’humidité à l’intérieur de celle-ci aussi.

Drainage cave : Quelles méthodes choisir ?

Drainage cave de bord

Le drainage de bord est celui recommandé lorsque l’humidité s’infiltre jusqu’à l’intersection entre le mur et le sol de la cave. Aussi, cette méthode est conseillée sur les murs en béton ou en brique. La plupart du temps l’eau remonte en s’infiltrant dans le ciment scellant le béton ou les briques entre eux.

De plus, la technique consiste en un maçonnage sur le sol sous les parois de la cave d’un conduit d’écoulement. Ainsi, l’eau qui remonte via le ciment arrive dans ce conduit et est redirigée vers un puits. Une fois dans ce puits l’eau est envoyée vers un canal d’écoulement à l’aide d’une pompe.

Enfin, notez que le drainage cave de bord ne peut être effectué que sur un sol en béton intact et surtout pas sur un sol poreux.

drainage cave et membranes à bulles
© Oeufenpoudre

Drainage de sol

Dans le cas d’une humidité qui s’infiltre dans le sol de la cave, c’est un drainage de sol qui sera conseillé.

Le traitement consiste donc à recouvrir le sol de la cave avec des bandes de membranes à bulles. Ensuite, grâce à la structure des membranes, l’eau est redirigée vers un puits d’écoulement.

Enfin, une pompe à eau est placée dans le puits et permet d’en évacuer l’eau redirigée.

Notez que beaucoup des pompes à eau prévues à cet usage sont dotées de capteurs de façon à ce qu’elles se déclenchent automatiquement.

Drainage de paroi

Pour ce qui est du drainage de paroi, il est pratiqué lorsque les murs de la cave sont tellement infiltrés d’eau qu’aucune autre méthode, plus simple, n’est envisageable.

Dans ce cas également les professionnels poseront des membranes à bulles mais sur les parois de la cave cette fois-ci. Ensuite même principe que pour le drainage de sol, l’eau est redirigée vers un puits et pompée à l’extérieur de celui-ci.

drainage cave de paroi
© Groupe Sister

Pour finir, sachez que le drainage de paroi est toujours effectué en combinaison avec le drainage de sol pour la simple raison que l’humidité doit être écoulée par le sol.

Drainage cave : Quel budget prévoir pour vos travaux ?

Cette question est très difficile dans la mesure où le prix peut passer du simple au double en fonction de la technique choisie, de la superficie de votre maison, de l’étendue des dégâts et de l’entreprise à laquelle vous ferez appel. Ceci dit nous pouvons tout de même vous indiquer que ce genre de travaux coûtent généralement entre 3000€ et 10 000€.

La façon la plus sûre pour vous de prévoir votre budget sera de demander des devis gratuits et sans engagement auprès de professionnels compétents.

Trouvez un spécialiste pour le traitement humidité

DEVIS + PRIMES