Le diagnostic humidité : pour un traitement adapté et efficace

Diagnostic d'humidité

Différentes causes provoquent des problèmes d’humidité dans une habitation. C’est pourquoi vous pouvez parfois cohabiter des problèmes de condensation, d’infiltration du toit ou encore d’humidité ascensionnelle. Mes les traitements diffèrent selon le problème, c’est pourquoi on doit toujours réaliser un diagnostic humidité au préalable.

Pourquoi est-ce qu’établir un diagnostic de l’humidité est important ?

Tout simplement pour pouvoir attaquer la réelle cause de votre problème d’humidité et ainsi de le soigner efficacement. Par exemple, faire une injection dans votre mur alors que la cause de l’humidité est un pontage, cela n’a pas de sens.

En fait, le diagnostic vous donnera une preuve objective et 100% fiable. Il permet de déterminer avec certitude si le problème est causé par, par exemple, de l’humidité ascensionnelle ou n’importe quelle autre cause.

diagnostic humidité

Ce que vous pouvez observer vous-même…

Des causes accidentelles comme une fuite d’eau ou une inondation engendrent de l’humidité. On peut facilement la repérer. Par contre, distinguer les problèmes d’humidité dûs à des infiltrations ou aux remontées est plus compliqué.

Quelques signes peuvent vous aider à distinguer un habitat humide :

  • Fuite, humidité limitée dans le temps (par exemple, juste quand il pleut) et/ou très locale (sur une partie d’un mur, du plafond,…) : il s’agit généralement d’infiltrations locales (une fuite) ou diffuses (porosité des murs).
  • Buée sur les vitres (en hiver), présence d’humidité sur les murs avec la peinture qui s’écaille ou des moisissures, des tâches noires, brunes ou verdâtres sur les murs et les joints de carrelage : il s’agit généralement de problèmes de condensation.
  • Présence de salpêtre (tâches blanches) en bas des murs humides ou dans des pièces mal ventilées, dégradation des plâtres et enduits qui s’effritent, revêtement de sol qui pourrit, mérule, crépi extérieur dégradé et couvert d’auréoles : il s’agit généralement de remontées capillaires (humidité du sol qui remonte dans les murs).

Cependant, un tel diagnostic ne sera jamais suffisant pour déterminer le traitement le plus adapté. Faire appel à un professionnel est donc essentiel !

condensation sur vitres : diagnostic humidité

Faire appel à un professionnel pour son diagnostic humidité gratuit

Demander de l’aide à un professionnel pour son diagnostic humidité est crucial, pour différentes raisons. Tout d’abord, des erreurs de diagnostic peuvent rapidement arriver lorsqu’on ne connait pas bien le sujet. En effet, il est parfois difficile de distinguer une infiltration d’une remontée capillaire. Pourtant, le traitement à appliquer sera différent d’un cas à l’autre.

Ensuite, seul un professionnel du domaine connaît tous les traitements possibles pour les problèmes d’humidité. Ils seront donc les mieux placés pour vous conseiller celui qui convient le mieux à votre situation.

Enfin, ces professionnels proposent un diagnostic humidité gratuitement.

obtenez un diagnostic humidité gratuit pour vos problèmes d'humidité

DEVIS GRATUITS ET SANS ENGAGEMENT

Causes possibles d’une maison humide

Il existe deux principales causes des traces d’humidité. La première cause est l’humidité ascensionnelle. Souvent, quand il s’agit d’humidité ascensionnelle c’est souvent qu’il y a un problème de barrage.

Généralement, le barrage se situe au-dessus de la finition du sol. Celui-ci est composé de solin en plomb. S’il est défaillant, ce sont les pierres qui absorbent l’humidité du sol. En devenant de plus en plus humides, l’humidité va alors se hisser vers les murs et cela provoque un effet de saturation des murs.

Comme mentionné, le problème initial est le barrage défectueux qu’il faudra alors traité de manière optimale.

La deuxième cause d’humidité est le pontage. Ici, ce n’est pas un problème de barrage mais bien un problème dans le stuc placé sur le barrage.

Comment faire un diagnostic humidité ?

Le diagnostic humidité consiste en 2 étapes :

  1. Mesurer le taux d’humidité de la zone à traiter (murs, sol,…) : pour cela, il utilise un hygromètre ou un psycomètre, appareils permettant de déterminer également le degré de saturation d’humidité de l’air.
  2. Analyser un prélèvement, un échantillon : dans certains cas, un échantillon de la zone dégradée par l’humidité (mur, maçonnerie,…) est prélevé pour des analyses supplémentaires. En le broyant, on peut connaître son pourcentage de contenance en eau.faire le diagnostic

Mais le diagnostic humidité ne se contente pas uniquement des zones touchées. Le professionnel va également observer l’ensemble de l’habitation pour déterminer les causes avec certitude. Il tiendra compte de : l’environnement du bâtiment, l’architecture et les matériaux de la construction, l’état des façades et des maçonneries extérieures, la toiture, le fonctionnement de la ventilation, le degré de condensation,…

Le test de carbure de calcium

Vous avez aussi la possibilité de réaliser un test de carbure de calcium pour déterminer le degré d’humidité d’un mur et la concentration de sels hygroscopiques.

Comment cela se passe ? Il s’agit du prélèvement d’échantillons de forage et ensuite, placé dans un récipient spécial contenant le carbure de calcium. Au regard de la réaction qui se produit, il est possible de déterminer le degré d’humidité à une profondeur déterminée.

Ce test est plus fiable que l’utilisation d’un protimètre dont les données acquises ne seront que superficielles.

Finalement, ce test est défini par le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) comme un outil fiable !

Faites votre diagnostic à temps !

La plupart d’entre nous a tendance à repousser à demain ce genre de problème. Le problème c’est que ces problèmes sont parfois profonds et impliquent par la suite, des frais importants si vous laissez trainer.

Mieux va prévenir que guérir !!!

Une maison humide est néfaste pour la santé mais peut également provoquer d’important problème de dégradation de l’habitation. Nous vous conseillons de faire une diagnostic humidité dès que vous voyez les premiers signes apparaissent et surtout, avant que ceux-ci ne se démultiplient de manière exponentielle !

Dites au revoir aux problèmes d’humidité et demandez des devis gratuits?

Étape suivante

© Evolutiv-habitat.com Une peinture anti humidité peut être une solution facile à vos problèmes de murs endommagés par la moisissure. Ce type de peinture est facile à trouver dans n’importe quel magasin de bricolage et s’applique relativement facilement. Quand est-ce donc utile d’utiliser une peinture anti humidité ? Et peut-on utiliser la même à l’intérieur…

Lisez plus

© Univerhabitat.com Une VMC ou ventilation mécanique contrôlée a pour but de renouveler l’air à l’intérieur d’un bâtiment. L’installation de ce genre de système est fortement recommandée dans tous les logements qu’ils soient des locaux professionnels ou des habitations privatives. Sommaire Pourquoi installer une VMC ?Les avantages de ce type d’installationLes inconvénientsPrix des installations selon…

Lisez plus

Murprotec : dans la peau d’un expert en traitement humidité © Energiesplus.be L’humidité est un problème fréquent dans les logements un peu anciens de nos jours. Il est important de le traiter au plus vite pour éviter toute dégradation de la structure de l’habitation et de la santé de ses habitants. En Belgique, il existe…

Lisez plus

Aqua Protect: Demandez un diagnostic gratuit en 48h et les primes anti-humidité! © Expomaison.eu Lorsque votre maison souffre de problèmes d’humidité il est primordial de les régler au plus vite. En effet, il en va de la santé de votre famille mais aussi de la sécurité de votre maison. Certaines entreprises comme Aqua Protect sont…

Lisez plus