Moisissure sur les murs : les causes et comment l’enlever

Une femme avec un masque de protection se tient devant une grande fenêtre et regarde un expert mesurer le taux d'humidité d'un mur intérieur recouvert de taches de moisissure.


La moisissure sur les murs est un fléau causé par un problème d’humidité plus ou moins important. Quelles en sont les causes, comment la prévenir et comment vous en débarrasser ? Découvrez nos conseils et nos solutions. 

☛ Diagnostic en ligne gratuitement & sans engagement !

Qu’est-ce que la moisissure ?

Ce qu’on appelle communément “moisissure” est un organisme vivant composé de champignons microscopiques et qui se développe sur des surfaces humides, dans des espaces confinés et/ou mal aérés. Ces champignons se présentent sous la forme de taches verdâtres ou blanchâtres (parfois noires) d’où émane une forte odeur de moisi.

Accumulation d’humidité, problème d’étanchéité, problème d’infiltration ou mauvaise ventilation, les moisissures peuvent être d’origines diversifiées. Non seulement elles enlaidissent les murs, mais elles sont également dangereuses pour la santé. C’est pourquoi il est fortement recommandé de traiter les moisissures et leurs causes dans les meilleurs délais ! L’intervention d’un professionnel sera de rigueur dans la majorité des cas.

Identifier la moisissure sur les murs

Tout comme sur votre nourriture, la moisissure est très facilement repérable dans une maison (si tant est qu’elle est sur une surface visible et non derrière un meuble). Les moins dangereux de ces champignons peuvent prendre une teinte blanche qui vire au vert, ou bien bleu ou brun. Les plus dangereuses sont celles qui forment des taches noires. Dans les habitations, on constate 4 principaux types de moisissures

  • l’aspergillus : champignon filamenteux à l’aspect duveteux présent naturellement dans le milieu humain et qui se développe dans le sol, le compost, les denrées alimentaires ou encore les céréales. C’est un type de champignon pathogène qui cause l’aspergillose, une infection qui touche surtout les personnes immunodéprimés. Dans les maisons, il préfère les endroits poussiéreux. 
  • le penicillium : genre de champignon dont certaines espèces sont toxiques, et d’autres utilisés pour l’alimentation, la fermentation ou les médicaments. Dans un logement, le penicillium peut causer des réactions allergiques. Les tâches qu’il forme sont vertes ou blanches. 
  • le cladosporium : genre de champignon dont certaines espèces sont majoritairement responsables des moisissures en intérieur. Dans les maisons, il se développe principalement sur les tissus et les surfaces en bois, en taches allant du vert olive au brun, parfois noir. On lui attribue les problèmes d’allergie respiratoire et d’asthme, ainsi que l’affaiblissement du système immunitaire en cas d’exposition prolongée. 
  • le stachybotrys : d’aspect noir verdâtre, le stachybotrys se développe sur les matériaux de construction (en surface) et peut aussi contaminer les isolants expansés. Il dégage des spores toxiques dangereuses pour l’appareil respiratoire. En phase de croissance active, le stachybrotys est de couleur noire avec un aspect brillant et gluant, et davantage poudreux (comme de la suie noire) lorsqu’il est sec. 

Ces taches, qui sont en réalité une accumulation de minuscules champignons, ont l’habitude d’établir domicile sur les mursles plafonds, les joints des fenêtres et ceux des carrelages. À un stade avancé, elles commencent à envahir les meubles.

Sur des surfaces lisses comme les papiers peints, la moisissure apparaît sous la forme d’auréoles. Les craquelures qui se forment sur les murs peints résultent la plupart du temps également de la formation de moisissure.

Sournoises, ces moisissures s’installent souvent à des endroits improbables, parfois impossibles à repérer avec les yeux. Pour les repérer, vous pouvez toutefois utiliser votre nez. En effet, ces champignons s’accompagnent toujours de mauvaises odeurs de moisi, semblables à de la terre mouillée en train de sécher. Il faut fermer les yeux et identifier cette odeur qui est fétide à respirer. Si vous avez le moindre doute, inspectez avec minutie la pièce concernée, en n’oubliant pas de regarder les joints des fenêtres et le derrière des meubles (si possible). 

La plupart du temps, la moisissure se développe dans les pièces d’eau et les environnements humides, comme les salles de bain, les toilettes, ou la cuisine. En effet, les vapeurs des douches, celles des cuissons dans la cuisine ou encore le linge qui sèche font augmenter le taux d’humidité dans l’air

Résolvez tous vos problèmes d’humidité efficacement !

Chambre, salon, salle de bain : est-ce que la moisissure sur les murs est dangereuse pour la santé ?

La présence de moisissure sur vos murs n’est pas à prendre à la légère : elle peut être responsable ou aggraver des problèmes respiratoires existants comme l’asthme, les problèmes d’irritation de l’appareil respiratoire ou des yeux (sècheresse oculaire), la toux, ou les réactions allergiques… 

Dans certains cas, la présence de moisissure cachée se traduit par une fatigue chronique ou des  maux de tête récurrents : autant de symptômes qu’on peut confondre avec d’autres pathologies et qu’on a, de fait, parfois tendance à négliger en les attribuant à autre chose (au stress, au rythme de vie, au manque d’hydratation…).

Pernicieuse à moyen et long terme, la moisissure représente d’autant plus un danger pour la santé des personnes à risques telles que les jeunes enfants, les personnes âgées ou encore les personnes souffrant déjà de problèmes respiratoires (asthmatiques, personnes atteintes de mucoviscidose…).

Un angle de mur intérieur d'une maison taché de moisissures, à côté d'une fenêtre et d'un radiateur.

Pourquoi ai-je de la moisissure sur mes murs ? Les 4 causes probables

Nous l’avons vu plus haut, les moisissures peuvent être d’origines diversifiées. Les endroits confinés, mal aérés et qui n’ont aucune ventilation (ou une ventilation insuffisante) sont propices à une hausse de l’humidité (supérieure à 55 %) à l’origine des moisissures. En ce sens, elles sont susceptibles d’apparaître sur les murs intérieurs ou extérieurs d’une résidence, ainsi que dans les parties privatives ou communes.

Toutefois, la moisissure, bien qu’elle représente un problème en elle-même, est en réalité un symptôme dont vous devez impérativement trouver la cause si vous voulez l’éradiquer efficacement et vivre dans un environnement sain. Voici en détails les 4 principales causes problables de l’apparition des moisissures sur vos murs : 

1

La moisissure causée par des infiltrations d’eau


Des traces de moisissures peuvent apparaître sur vos murs à cause d’une infiltration d’eau par le sol et qui remonte dans les murs : lorsque les moisissures sont localisées vers le haut du mur, au niveau du plafond, cela signifie qu’elles sont causées par une infiltration d’eau.
Il se peut que de l’eau de pluie se soit infiltrée dans les murs au travers d’une fente sur la toiture, d’une fissure sur le mur, ou bien au travers des porosités dans le bâti même. Globalement, l’infiltration d’eau provient d’ouvertures dans la toiture ou dans la façade (par le châssis des fenêtres, par exemple).

2

La moisissure causée par un problème d’humidité ascensionnelle / remontée capillaire

Une moisissure peut aussi avoir pour origine une remontée capillaire : dans ce cas de figure, la moisissure apparaît dans le bas d’un mur. L’humidité provient probablement de la cave, ou bien d’un sol mal isolé : c’est ce que l’on appelle l’humidité ascensionnelle. Ce problème est très fréquent sur les bâtiments dont les fondations ne sont pas étanches. 

3

La moisissure causée par un dégât des eaux


Autre cas classique, une inondation ou un dégât des eaux peut se répercuter en taches de moisissures. Bien qu’il s’agisse d’une cause ponctuelle (et non chronique), des travaux d’assainissement et d’étanchéité devront être réalisés, au risque de voir les problèmes de moisissures se multiplier. 

4

La moisissure causée par une mauvaise ventilation


Enfin, l’apparition de moisissure sur vos murs peut être dûe à une ventilation insuffisante, qui est généralement accompagnée d’un problème de condensation sur les vitres et/ou sur les murs. Lorsqu’une pièce n’est pas correctement ventilée, les conditions propices au développement de la moisissure se forment : au lieu d’être renouvelé par de l’air frais, l’air vicié et chargé d’eau s’accumule et fait grimper le taux d’humidité.
Il peut s’agir d’une ventilation inadaptée (insuffisante pour la pièce concernée), d’une ventilation défectueuse (grilles obstruées par la saleté, mécanisme endommagé…) ou encore tout simplement d’une ventilation inexistante (aucune grille de ventilation et/ou aucune fenêtre pour l’évacuation de l’air).

Pour déterminer la cause de votre problème de moisissure, faîtes appel à un professionnel. Celui-ci viendra faire un diagnostic précis et pourra vous proposer des solutions adaptées, ainsi que vous recommander des artisans professionnels. 

Faîtes un diagnostic pour trouver d’où vient votre problème d’humidité !

Comment laver et se débarasser de la moisissure sur un mur ?

Il est tout naturel de vouloir vous débarasser au plus vite de vos taches de moisissure. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs astuces pour nettoyer vous-même vos murs à l’aide de produits courants. Toutefois, il ne s’agit ici que d’effacer les traces : cela n’empêchera pas la moisissure de revenir ! L’intervention d’un professionnel est capitale pour traiter efficacement et définitivement vos problèmes d’humidité. 

Avant de procéder au nettoyage, vous devez vous protéger correctement. Il faut rappeler que les moisissures, même si elles sont petites, sont des champignons nuisibles en cas d’inhalation et dont les spores sont versatiles. Il faudra vous munir d’un masque pour le nez, de gants en latex, de lunettes de protection et d’une casquette (ou autre protection pour les cheveux). Si vous avez une blouse de protection, c’est encore mieux. Ce n’est pas sans raison que les agents de désinfection se vêtissent de cette façon.

Il ne faut jamais enlever une moisissure sans l’avoir humidifiée au préalable au risque d’en disséminer les spores !

Là, les moisissures reviendront peu de temps après. Au cours de l’opération, il faudra aérer la pièce au maximum et sécher immédiatement les murs après le nettoyage. La moindre trace d’humidité sur les murs est susceptible de les faire revenir.

Maintenant que vous êtes informés des précautions à prendre, voici les techniques les plus efficaces pour enlever la moisissure de vos murs :

Faire partir la moisissure avec du vinaigre blanc

Il s’agit de la méthode la plus simple et populaire pour venir à bout de la moisissure. Le vinaigre blanc, allié du nettoyage de votre maison, est bon marché et surtout très efficace.

Prenez une éponge ou un chiffon et versez-y du vinaigre blanc en abondance. Frottez énergiquement le mur à l’aide de votre éponge afin d’en retirer le gros de la moisissure. Après quoi, versez dans un pulvérisateur 300 ml de vinaigre blanc et 200 ml d’eau puis vaporisez la solution sur les moisissures. Laissez agir pendant toute une demi-journée et essuyez une nouvelle fois. Tant que les traces n’ont pas complètement disparu, il faudra répéter l’opération. Pour rappel, la pièce doit être ventilée pendant le nettoyage,

Pour optimiser le résultat, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree) dans la solution (à mélanger avec le vinaigre avant d’ajouter l’eau). Ainsi, si le vinaigre blanc élimine les taches, l’huile essentielle d’arbre à thé (antibactérienne et antifongique) s’occupera de détruire complètement les moisissures.

Attention : si l’un des occupants de votre maison est une femme enceinte ou allaitante, il ne faut jamais utiliser cette huile essentielle.

La solution à l’eau de Javel 

Cette seconde technique est, certes, nettement moins naturelle que la précédente, mais elle est tout aussi efficace. Vous aurez à diluer de l’eau de Javel dans de l’eau froide, puis à verser le mélange sur un chiffon/éponge et enfin à frotter les murs. Il faut immédiatement rincer à l’eau après cela.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre la solution dans un vaporisateur et pulvériser sur un mur avant de frotter. Pensez évidemment à bien aérer la pièce pendant et après la manipulation, et portez une protection efficace au niveau du visage pour éviter d’irriter vos voies respiratoires.

Une brosse à récurer, deux flacons de produits ménagers et des gants de ménage posés sur un sol en parquet et devant des traces de moisissure en bas des murs.

La solution à l’ammoniaque

Vous pouvez également nettoyer les moisissures avec de l’ammoniaque. Versez de l’ammoniaque et de l’eau à égale quantité dans un récipient. Laissez reposer quelques instants, puis commencez à frotter le mur avec un chiffon imbibé de cette solution. Lorsque vous aurez fini de faire disparaître les taches, rincez abondamment à l’eau claire.

L’ammoniaque est un produit corrosif et nocif : prenez donc toutes les précautions nécessaires, et veillez également à bien ouvrir les fenêtres et ventiler la pièce pendant et après l’opération.

Les cristaux de soude

Si vos taches sont récalcitrantes, vous pouvez aussi utiliser des cristaux de soude. Attention, il s’agit d’un produit puissant qui ne doit pas être utilisé sur les supports fragiles.

La procédure de nettoyage est la même que pour les autres techniques : mélangez l’équivalent d’une tasse à café de cristaux de soude (soit environ 6 grammes) avec un litre d’eau chaude. Appliquez à l’éponge, frottez bien, puis rincez à l’eau claire. Séchez bien la zone avec un linge propre.

L’eau oxygénée

Si vous en possédez, vous pouvez avoir recours à l’eau oxygénée (que l’on trouve en pharmacie). Pour cela, versez 1/3 d’eau oxygénée pour 2/3 d’eau dans un vaporisateur. Imbibez les tâches de moisissure sur votre mur à l’aide de votre vaporisateur, puis frottez avec une éponge ou un chiffon. Après le nettoyage, il faudra rincer le mur à l’eau tiède

Nettoyer le papier peint au bicarbonate de soude

Si la moisissure s’étend sur du papier peint, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ménager. Pour cela, il vous faut d’abord enlever les taches de moisissures avec un chiffon sec. Si certaines taches persistent, enlevez-les avec une solution au bicarbonate de soude.

La proportion est d’une tasse d’eau chaude pour ¼ de tasse de bicarbonate de soude. Appliquez sans imbiber le papier peint et faîtes des mouvements doux avec un chiffon. 

Produit anti-moisissure pour le nettoyage du bois

Pour ce qui est du bois, vous pouvez utiliser une solution au vinaigre blanc, du liquide vaisselle, ou bien encore de l’eau de Javel. Il existe aussi des produits spécifiques au traitement du bois en magasin de bricolage.

Toutefois, ces solutions sont utiles pour de petites colonies de moisissures qui sont présentes uniquement en surface : selon son traitement (vernis…) et son état, le bois peut être poreux, la moisissure peut donc se trouver en profondeur. Dans ces cas-là, il est recommandé de faire appel à un expert, qui saura traiter efficacement le problème. 

Faîtes appel à un expert en humidité pour votre maison !

Comment stopper et éviter la moisissure sur les murs ? Les traitements pour prévenir les moisissures sur les murs

Pour stopper efficacement et durablement les problèmes de moisissures, il vous faudra effectuer les travaux nécessaires recommandés par l’expert en humidité. Ces travaux, adaptés à la véritable source du problème d’humidité, sont plus ou moins invasifs et coûteux. 

Voici un tableau récapitulatif des principales causes d’humidité dans une habitation et une indication des prix des travaux à effectuer en conséquence : 

Causes du problème d’humiditéSolutions possibles Fourchettes de prix
Humidité ascensionnelle (remontées capillaires)Saignée dans les murs avec ajout d’une membrane d’étanchéité ou injection d’hydrofugeEntre 100 € et 200 € par m2
Problème de ventilationAppareil de ventilation ou installation d’une VMC double fluxEntre 25 € et 15.000 €
Infiltrations d’eauHydrofugation de la façade ou réfection de la façade ou peinture anti-humidité Entre 8 € et 140 € par m2

Combattre un problème d’humidité ascensionnelle

Pour résoudre un problème avéré d’humidité ascentionnelle, il faudra faire étanchéifier les murs et les assécher. Pour cela, il existe deux méthodes. La première méthode consiste à faire des saignées dans les murs afin d’y installer une membrane d’étanchéité. La seconde méthode consiste à injecter un produit hydrofuge dans les murs, en général par l’extérieur.

Ces deux solutions doivent être effectuées par des professionnels pour en garantir l’efficacité. Sans traiter le fond du problème d’humidité ascensionnelle, la moisissure reviendra inlassablement. De plus, cela pourra affecter les éléments de bâti et endommager, à terme, la structure même de votre maison. 

Problème de ventilation

Si le problème d’humidité semble venir de la ventilation, vous avez plusieurs options. Commencez par utiliser la ventilation naturelle : aérez votre maison 10 à 15 minutes par jour, en ouvrant les fenêtres en grand et en créant des courants d’air afin de renouveler tout l’air de la maison. Vérifiez également l’état de vos grilles d’aération et de ventilation si vous en avez et nettoyez-les régulièrement pour éviter qu’elles ne s’obstruent. 

Si cela s’avère insuffisant, prévoyez d’installer une VMC(Ventilation Mécanique Contrôlée). Selon vos besoins, il existe 3 types de VMC

  • la VMI (ventilation par insufflation) : l’air frais de l’extérieur est aspiré à l’intérieur de la maison, mais l’air n’est pas évacué
  • la VMC dite “simple flux” : à l’inverse de la VMI, l’air intérieur est évacué à l’extérieur par les grilles de ventilation, mais l’air frais doit être introduit de manière naturelle (en ouvrant les fenêtres)
  • la VMC dite “double flux” : comme son nom l’indique, ce type de VMC apporte l’air extérieur et évacue l’air intérieur de façon mécanique. Ce système, plus coûteux que les autres, est le plus recommandé pour une gestion de l’air optimale

En attendant, vous pouvez également installer un déshumidificateur d’air dans votre logement pour faire baisser correctement le taux d’humidité. 

Un homme regarde des traces de moisissure sur un mur de sa maison en tenant d'une main un rideau et de l'autre un téléphone pour appeler un expert.

Infiltration d’eau

Que la fuite responsable de l’humidité provienne de la toiture, du sous-sol, ou encore d’un mur extérieur, il vous faudra impérativement entamer les réparations nécessaires afin de stopper net toutes les infiltrations. Si vos murs sont poreux, il faudra les protéger avec une solution hydrofuge, et peut-être même revoir votre isolation.

Certes, ces travaux peuvent entraîner des coûts considérables, mais cela n’est rien en comparaison aux coûts que peut entraîner la réfection entière de la maison. Retarder les travaux ne ferait qu’aggraver la situation et mettre en péril la structure de votre habitation. 

Je prends contact avec un expert !

Comment sécher un mur moisi ?

Si votre mur présente de la moisissure et est humide au toucher, le premier réflexe à avoir est de contacter un expert en humidité afin qu’il procède à un diagnostic, pour d’une part déterminer la source du problème, et d’autre part qu’il évalue la profondeur des dégats (à l’aide d’une sonde à neutrons, par inspection vidéo ou encore par thermographie infrarouge).

Après quoi, s’il vous donne l’autorisation de procéder par vous-même, il est recommandé de nettoyer la tache de moisissure avant de sécher votre mur, afin que les spores ne se disséminent pas dans l’air.

Pour l’assèchement des murs, il est fortement déconseillé de chauffer la surface directement (avec un sèche-cheveux par exemple) : cela pourrait provoquer un choc thermique trop important et fissurer votre mur. De plus, cela ne sècherait que la surface ! 

Pour sécher efficacement votre mur, il vous faudra vous armer de patience, et alterner des phases de chauffage avec des phases d’aération de la pièce concernée. Procurez-vous un testeur d’humidité, et continuez ainsi tant que le taux d’humidité de votre mur n’est pas inférieur à 10%.

Vous pouvez également coupler cette méthode avec l’utilisation d’un déshumidificateur d’air.  

Comment faire pour que la moisissure ne revienne pas ?

Pour que la moisissure sur vos murs ne revienne pas, la solution la plus logique est de trouver la cause de son apparition et de la résoudre en faisant appel à un professionnel. Si c’est impossible, traitez les zones concernées avec des produits (comme expliqué plus haut) et guettez bien d’éventuelles nouvelles apparitions.

Prenez aussi dès à présent de bonnes habitudes, comme passer la raclette sur les surface mouillées après la douche, aérer en cuisinant ou après une exposition à de la vapeur d’eau, chauffer les pièces (même inoccupées) un minimum… Il est recommandé d’aérer votre habitation 10 à 15 minutes par jour, et ce, même en hiver.

La gestion de l’humidité est en réalité une question d’équilibre entre air frais et régulièrement renouvelé et pièce chauffée pour assécher l’air (une pièce non chauffée est souvent sujette aux moisissures et aux problèmes d’humidité), sans excès toutefois.

Tâchez de ne pas dépasser les 25 degrés (la chaleur favorisant le développement des moisissures lorsqu’elles sont installées), et veillez à ne pas trop assécher l’air non plus : en dessous de 40% d’humidité dans une maison, vous feriez face à des problèmes d’assèchement (nuisibles à la structure de votre maison comme à votre santé). 

Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits ! 

Vous avez de la moisissure sur les murs de votre maison ? Faîtes appel à un expert pour résoudre vos problèmes d’humidité ! Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits, personnalisés et sans engagement

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Comparez des Devis
1. Où avez-vous un problème d'humidité ?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C'est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C'est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.