La mérule : tout savoir sur les causes, les traitements et leurs prix en 2024
L’humidité peut avoir des conséquences dévastatrices sur l’intérieur de votre habitation, mais aussi sur votre santé. Parmi ces conséquences, l’apparition de mérule, un champignon s’attaquant essentiellement au bois, ce qui lui vaut le surnom de “champignon dévoreur de bois“. Nous vous aidons à comprendre ce phénomène et nous vous donnons des conseils pour mener au mieux l’éradication de la mérule si celle-ci s’est installée chez vous !
Sommaire
Qu’est-ce que la mérule ?
Si votre habitation est touchée par un excès d’humidité, il est possible que de la mérule commence à apparaître. C’est un champignon qui se développe dans les milieux particulièrement humides et qui s’attaque aux différentes boiseries qui ornent votre logement. Surnommée “lèpre des maisons”, elle apprécie particulièrement les pièces humides. Ce champignon est lignivore, elle va donc se nourrir du bois humide jusqu’à ce qu’il disparaisse totalement. Visuellement, la mérule ressemble à une masse molle et visqueuse.
Évidemment, certaines pièces sont plus favorables au développement de ce cancer du bâtiment, comme votre salle de bain ou votre cuisine, car celles-ci ont un taux d’humidité plus élevé que le reste de votre habitation.
La mérule devient particulièrement contagieuse lorsqu’elle se transforme en une tache de couleur brunâtre, moment où elle produit des spores. Sa propagation peut passer à travers la maçonnerie afin d’atteindre des boiseries.
Comment la reconnaître ?
Vous ne savez pas comment différencier la mérule de la moisissure et autres désagréments dus à l’humidité ? Quelques éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel dès que vous constatez les premiers signes de la présence de mérule au sein de votre logement.
Identifier la présence de mérule : aspects et premiers signes
La mérule ne se voit pas toujours ! Pour cause, celle-ci peut rester cachée à l’intérieur du bois pendant un certain temps avant d’apparaître sur la surface de celui-ci.
En fonction de l’environnement dans lequel elle se développe, sa couleur sera différente :
- Si elle se développe dans un endroit plutôt obscur : son aspect sera blanc et cotonneux.
- Si elle se développe dans un endroit plutôt lumineux : sa couleur aura tendance à aller vers le marron.
Même si la mérule ne se voit pas toujours, différentes choses peuvent attirer votre attention :
- Des gonflements au niveau de votre plancher ou de vos plinthes.
- Les murs de votre habitation s’effritent, gonflent ou sont victimes d’une coloration brunâtre.
- L’apparition de filaments blancs, ressemblant à des toiles d’araignée, le long de vos murs.
- La présence d’une odeur de champignon.
Mérule, moisissure ou autre champignon dans ma maison ?
L’humidité peut être responsable de l’apparition de différents types de désagréments dans votre habitation. Parmi eux, la mérule, la moisissure ou encore la salpêtre.
Reconnaissables à leur aspect respectif,
- La salpêtre laisse apparaître des traces blanches sur vos murs. Ce phénomène apparaît généralement sur le bas de murs au rez-de-chaussée, car ceux-ci sont victimes d’humidité ascensionnelle. Il se développe dans des murs ayant une humidité supérieure à 65%.
- Les moisissures apparaissent que le taux d’humidité, que ce soit dans l’air, dans les murs, dans le sol ou dans toute autre surface de votre habitation, est anormalement élevé. Ce sont les spores qui vont engendrer une prolifération de celles-ci au travers de votre habitation.
- La mérule, quant à elle, se développe dans des endroits où le bois à une humidité qui est supérieure à 20%.
Si vous constatez la présence de l’un de ces envahisseurs dans votre habitation, c’est probablement le signe que les conditions de vie y sont peu favorables et qu’il est temps d’agir pour y remédier !
Quelles sont les causes de la mérule ?
De manière générale, la mérule apparaît à des endroits ayant un taux d’humidité élevé. Ce taux d’humidité élevé peut être dû à différentes choses comme à une mauvaise ventilation, à des infiltrations d’eau dues à un défaut d’étanchéité et donc, d’isolation.
Son apparition sera favorisée par la présence de bois. De fait, ce champignon ne s’attaque qu’aux boiseries, où qu’elles soient.
Les dangers de la mérule
Son aspect visuel ainsi que l’odeur qui s’en dégage ne sont pas les seuls inconvénients de la mérule. Ce champignon est aussi une véritable menace pour votre habitation et pour votre santé.
Danger sur la santé
La présence de mérule dans votre maison ou dans votre appartement peut avoir des conséquences assez désastreuses sur votre santé. Ce champignon a tendance à s’attaquer au système respiratoire des êtres humains, et plus particulièrement, chez les enfants et les personnes plus faibles. Ils seront davantage susceptibles de développer des maladies ou infections respiratoires telles que des réactions allergiques, des bronchites, des sinusites, voire de l’asthme dans certains cas.
Danger sur l’habitation
Ce champignon se nourrit de la cellulose présente dans le bois. Celui-ci finit donc par s’affaisser, ce qui est un véritable danger pour la stabilité, la solidité ainsi que l’esthétique de votre habitation.
En plus des dégâts au niveau matériel, l’aspect esthétique de votre habitation est aussi mis en péril par la présence de mérule. Celle-ci provoque des décolorations sur les parties impactées. Lorsqu’elle atteint sa taille maximale, celle-ci peut aller d’un à deux centimètres d’épaisseur.
Que faire en cas de mérule ?
Si vous constatez de la mérule dans votre habitation, il est conseillé de faire rapidement appel à un professionnel pour qu’il puisse déterminer l’origine ainsi que l’étendue du problème.
Pour éviter que ce champignon ne se répande à d’autres endroits de votre maison, il est important d’isoler la zone infectée. La mérule étant un champignon se développant dans les espaces humides, procéder à un assèchement de votre habitation aidera à la faire disparaître.
S’occupant au bois, un traitement de boiseries touchées est nécessaire, même si cela nécessite de changer celles-ci.
Pour éradiquer la présence de mérule, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. N’étant pas toujours visible à l’œil nu, il est possible que vous traitiez le problème uniquement en surface.
Mon assurance prend-elle en charge les frais ?
En Belgique, les dommages liés à la présence de mérule dans votre logement sont pris en charge par les assurances. Néanmoins, certaines conditions sont à respecter comme :
- Le fait que la mérule doit être reconnue comme telle.
- L’apparition de la mérule doit avoir eu lieu après la couverture du logement par l’assurance.
- La mérule doit être traitée par une entreprise professionnelle.
Comment se débarrasser définitivement de la mérule ?
Il est possible de prévenir le développement de la mérule grâce à des traitements préventifs. Dans le cas où celle-ci a déjà pris possession de votre habitat, un traitement curatif ainsi qu’un traitement préventif pourront être effectués afin d’éviter les risques de mérule à l’avenir.
Traitement préventif pour combattre la mérule
Il est possible d’éviter l’apparition de mérule dans votre habitation à l’aide de solutions préventives. Une bonne isolation ainsi qu’une bonne ventilation vous aideront à éviter que la mérule ne s’invite chez vous.
L’intervention d’un professionnel n’est pas à négliger car ce champignon peut entrer en période de latence lorsque les conditions ne sont plus favorables à sa prolifération le temps que celles-ci le redeviennent.
Traitement curatif
Le traitement curatif contre la mérule va être différent en fonction du stade de la contamination et de l’ampleur des infiltrations. Dans le cas où le champignon s’est largement propagé, un traitement du bois devra probablement être envisagé. Il est fort probable qu’ils soient nécessaires d’extraire certains éléments. En réalité, le fait de simplement enlever la mérule n’est pas suffisant pour régler votre problème. Voici quelques solutions pour lesquelles vous pouvez opter :
Piquage des murs
Pour procéder au piquage des murs de votre habitation, il sera nécessaire de retirer les parties du bois ayant été impactées. Cette technique est surtout employée pour le traitement d’habitations vides, car il implique de devoir jeter tous les éléments infectés par le champignon.
Pour pouvoir procéder au piquage du mur, il est nécessaire que la zone touchée soit sèche pour procéder au traitement. La première étape sera donc de veiller à rétablir une bonne isolation, mais aussi, une bonne ventilation.
Une fois que le bois est totalement sec, le piquage se déroule comme suit :
- L’expert va pulvériser, badigeonner et procéder à des injections par piquage sur la/les zone(s) infectée(s).
- Ensuite, il va procéder à une inspection afin de détruire tous les filaments, responsables du développement de la mérule à d’autres endroits de votre logement.
- Une stérilisation des maçonneries sera aussi effectuée.
L’injection de fongicides anti-mérule
Le traitement fongicide est recommandé par certains professionnels pour permettre le traitement de la mérule en profondeur. Cela consiste en l’injection de fongicides directement dans le bois pour que le produit puisse pénétrer et éliminer les spores et les filaments de ce champignon, afin qu’il ne se propage pas.
Traitement par air chaud pour la brûler
Cette méthode consiste en la diffusion d’air chaud dans la pièce infestée. Cet air allant de 50 à 60° va permettre d’éliminer ce champignon. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de maintenir cette température durant 12h.
Les objets n’ayant pas une bonne résistance à la chaleur ou pouvant rapidement s’enflammer doivent être évacués de la pièce au préalable pour éviter les risques de détériorations voire d’incendies.
Prix du traitement de la mérule
Le prix du traitement va dépendre du type que vous choisissez, mais aussi de l’ampleur de l’infestation.
Type de traitement | Prix au m² |
---|---|
Traitement préventif | À partir de 2€ |
Traitement curatif | De 3.000 à 5.500€ |
Traitement d’une pièce | De 5.000 à 10.000€ |
Traitement par zone (localisé) | De 3.500 à 6.000€ |
Traitement d’une charpente | Prix pouvant aller jusqu’à 70.000€ |
Votre habitation témoigne de la présence de mérule ? Demandez un devis gratuit !
Pour vous débarrasser complètement de la mérule ou pour la réalisation d’un diagnostic, il est préférable de faire appel à un professionnel. Celui-ci procédera aux vérifications nécessaires pour s’assurer que celle-ci ne s’est pas répandue à différents endroits et réalisera le traitement le plus adéquat. En remplissant le formulaire que nous mettons à votre disposition, vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de professionnels exerçants près de chez vous.
Quelques informations supplémentaires sur la mérule
Quelques questions subsistent concernant la mérule ? Nous avons rassemblé quelques questions déjà posées par d’autres clients pour tenter de vous aider !