Humidité de condensation : les causes et les traitements

HUmidité de condensation

Tous les jours, vous cuisinez, vous faites la lessive et vous mettez en route le lave-vaisselle. Ces activités quotidiennes sont des exemples d’actions qui génèrent la formation de condensation. Quand il n’y a pas assez de voies par lesquelles la condensation peut s’échapper, elle se met alors à stagner dans votre habitation et finit par créer ce qu’on appelle de l’humidité de condensation.

C’est quoi l’humidité de condensation ?

La condensation est un phénomène courant qui consiste en la transformation de l’eau à l’état vapeur à de l’eau sous la forme liquide. Ce changement d’état a lieu lorsque l’eau, sous forme de vapeur, entre en contact avec des parois froides (vitres, murs, etc).

Ainsi, lorsque trop d’eau se condense sur ces parois froides, le taux d’humidité du logement augmente. On parle d’humidité de condensation dans le cas où l’humidité au sein de la maison résulte du phénomène de condensation.

Humidité de condensation : buée

Pourquoi se méfier de l’humidité de condensation ?

Un taux d’humidité trop élevé au sein de votre maison a plusieurs répercussions négatives. Par exemple :

  • Trop d’humidité, c’est mauvais pour la santé! Irritation de la peau, maux de tête, nausées, problèmes respiratoires, irritation des yeux, développement d’allergies et accentuation de la fatigue, voilà les problèmes que vous pouvez rencontrer lorsqu’il y a un taux d’humidité trop élevé dans votre habitation.
  • L’humidité de condensation engendre la formation de moisissures. Outre l’aspect non-esthétique de la chose, certaines de ces moisissures sécrètent des substances extrêmement toxiques : les mycotoxines.
  • L’humidité de condensation endommage le plâtre, le papier peint, la peinture et la boiserie de votre maison.
  • Les moisissures et les tâches d’humidité qui résultent de l’humidité de condensation créent de mauvaises odeurs au sein de votre habitation.

Humidité de condensation : dégats

✓RECEVEZ GRATUITEMENT JUSQU’À 5 DEVIS DE PROFESSIONNELS DE VOTRE REGION

Quels signes révèlent une humidité de condensation ?

Certains signes sont caractéristiques de l’humidité de condensation :

  • Des murs humides au toucher
  • Du ruissellement d’eau sur les murs
  • La présence de buée sur les vitres au réveil
  • Les moisissures sur les murs
  • La moisissure sur les joints du carrelage
  • La moisissure dans les angles des plafonds
  • Les moisissures au niveau des points les plus froids de la maison (appelés les « ponts thermiques ») comme les têtes de lit, les murs derrière des meubles ou les miroirs
  • Une odeur de moisissure

Humidité de condensation : moisissure

Condensation sur fenêtre : un cas à part

Quand la température baisse et que l’hiver vient, on peut tous apercevoir de la buée, voir des petites gouttes apparaître sur nos fenêtres. C’est de la condensation sur fenêtres. Pas de panique!

C’est un phénomène tout à fait naturel qui témoigne d’une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.

Cependant il faut garder en tête que cela peut aussi causer quelques soucis dans votre maison! Alors la condensation sur fenêtres, c’est grave ou pas?


  • A l’intérieur

    La condensation sur fenêtre à l’intérieur est causée par de la production d’humidité dans la pièce: douche chaude, cuisine sans hotte… Avec une bonne ventilation elle partira d’elle même. Mais si elle reste sur vos fenêtre, elle pourra attaquer vos châssis (moisissure, pourrissement du bois ect…)


  • A l’extérieur

    La présence de condensation à l’extérieur est plus une bonne nouvelle qu’autre chose. En effet, elle prouve que vos fenêtres sont bien isolées!


  • Entre deux vitres

    La condensation entre deux vitres (double vitrage par exemple) est la plus inquiétante. En effet, cela signifie qu’il y a des fuites dans votre fenêtre qu’il faut réparer, voir changer au plus vite. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Evitez la condensation sur fenêtre grâce à la ventilation

systeme de ventilation condensation fenetres

Pour éviter la condensation sur fenêtre, le secret c’est la ventilation!

Une bonne ventilation évite à la vapeur d’eau de l’air de stagner dans la pièce, et ainsi d’être évacuée plus rapidement!

✓RECEVEZ DES DIAGNOSTICS SANS ENGAGEMENT

Traitement contre l’humidité de condensation

Pour retrouver un environnement sain, deux mots clé : aérer et ventiler.

« Qu’est-ce que ça va changer ? » pensez-vous peut-être. Beaucoup de choses ! En faisant circuler de l’air frais au sein de votre habitation, vous diminuez le taux d’humidité. En conséquence, les murs sont moins humides, ils se dessèchent petit à petit et cela empêche la moisissure de se développer.

Pour ventiler, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez miser sur la ventilation naturelle (en ouvrant vos portes et vos fenêtres) ou vous pouvez investir dans un système de ventilation mécanique. Renseignez-vous sur les différents modèles qui existent.

Une alternative à la mise en place d’un système de ventilation est l’installation d’un absorbeur d’humidité Ce type d’appareil déshumidifie l’air ambiant en régulant le taux d’humidité. Il existe des absorbeurs d’humidité mécaniques et d’autres chimiques. Un système mécanique est davantage recommandé mais dans le cas d’un budget limité, une version chimique peut aussi faire l’affaire.

La condensation résultant d’un contact de l’eau avec une paroi froide, vous pouvez aussi diminuer l’humidité de condensation, en faisant des travaux d’isolation sur les murs les plus froids ou en installer du double vitrage.

Dans tous les cas, ne tardez pas à agir car plus le temps passe, plus les dégâts causés par l’humidité sont difficiles à réparer. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert. Il sera le mieux placé pour analyser votre problème d’humidité et à y trouver la meilleure solution.

Ne laissez pas l’humidité de condensation abîmer votre maison. Il existe des solutions comme la ventilation mécanique.

Des devis le traitment de l’humidité de votre maison?

DEVIS GRATUITS

Déshumidificateur chimique et électrique : Spécificités, avantages, prix Un déshumidificateur permet de réduire le taux d’humidité dans une pièce. En effet, il est recommandé d’avoir un taux d’humidité compris entre 40 et 60% dans un logement. En dessous de 40% l’air est trop sec et au dessus de 60% il est trop humide. Dans les…

Lisez plus

Une mauvaise odeur due à l’humidité est vraiment désagréable, parfois nauséabonde, il est donc impératif de lutter contre ce problème d’humidité dans votre maison. Tantôt causée par un manque d’aération, tantôt par des problèmes d’isolation, il est avant toute chose très important de chercher les causes de ces mauvaises odeurs dans votre maison. Si vous…

Lisez plus

Sommaire Infiltration d’eau: comment les repérer et les éliminer?Qu’est ce qu’une infiltration d’eau?Quelles sont les causes d’une infiltration d’eau?Comment repérer une infiltration d’eau ?Infiltration d’eau: quels dégâts cause-t-elle?Infiltration d’eau: comment s’en débarrasser? Infiltration d’eau: comment les repérer et les éliminer? Le saviez-vous? L’infiltration d’eau est, avec la mauvaise ventilation, les remontées capillaires et les causes…

Lisez plus

Pluie et humidité : un danger pour votre logement ! En Belgique, la pluie est un élément fréquent dans le paysage. Rien qu’en 2012, on a observé plus de 210 jours de pluie. Bien plus qu’un simple élément démoralisateur, elle peut s’avérer préjudiciable pour la solidité des bâtiments en provoquant d’importants problèmes d’humidité.

Lisez plus