Humidité de condensation : Causes & Traitements en 2025

La condensation, ça repart et ça revient, mais que faire lorsqu’elle persiste sur vos surfaces ? La réponse dans cet article ! Nous vous expliquerons les causes et les traitements pour ce problème d’humidité.
Sommaire
C’est quoi l’humidité de condensation ?
La condensation est un phénomène qui se produit lorsque de l’eau vapeur se convertit en eau liquide. Cette transformation a lieu lorsque la vapeur d’eau entre en contact avec une surface froide (vitres, murs, etc).
Lorsque trop d’eau se condense, le taux d’humidité du logement augmente. Ce phénomène peut causer un problème d’humidité si cette condensation n’est pas évacuée régulièrement.
Qu’est-ce qui favorise la condensation dans une maison ou un appartement ?
Les deux causes majeures de condensation sont :
Un défaut d’aération
Sans une aération régulière de votre pièce, l’humidité de l’air augmentera et une partie de cette eau s’installera sur vos murs et sur vos rebords de fenêtre.
Un manque d’isolation thermique
Dans le cas d’un défaut d’isolation, vos murs se refroidiront, causant la fluidification de l’humidité présente dans l’air ambiant.
Pourquoi se méfier de l’humidité de condensation sur les murs ?
Un taux d’humidité trop élevé au sein de votre habitation a plusieurs conséquences néfastes. Ainsi, l’excès d’humidité est mauvais pour la santé. Sans une solution adéquate, vous risquez de contracter :
- Des irritations de la peau,
- Des maux de tête,
- Des nausées,
- Des problèmes respiratoires,
En plus d’être mauvaise pour la santé des humains, la condensation est également mauvaise pour la santé de votre maison. Ainsi, elle engendre la formation de moisissures et endommage le plâtre, le papier peint, la peinture et la boiserie de votre habitation.
Pour finir, l’excès de condensation peut aussi être la cause de mauvaises odeurs assez embarrassantes.
Quels signes révèlent une humidité de condensation ?
Certains signes sont caractéristiques de l’humidité de condensation :
- Des murs humides au toucher
- Du ruissellement d’eau sur les murs
- La présence de buée sur les vitres au réveil
- Les moisissures et le salpêtre
- Une odeur nauséabonde
Vous êtes face à un ou plusieurs de ces symptômes ? Dans ce cas, cochez le bouton ci-dessous et recevez des devis gratuits et sans engagement pour un diagnostic de votre problème d’humidité.
Comment lutter contre l’humidité et supprimer la condensation de vos murs ? Solutions pour s’en débarrasser !
Pour ventiler, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez miser sur la ventilation naturelle (en ouvrant vos portes et vos fenêtres) ou vous pouvez investir dans un système de ventilation mécanique.
Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquerons la différence entre ces deux dispositifs. Nous expliquerons aussi la différence entre les systèmes de ventilation et les absorbeurs d’humidité.
Ventilation naturelle
Pour ventiler votre pièce de manière naturelle, il ne suffit que d’ouvrir la fenêtre pendant 15 minutes chaque jour. Pour les fenêtres de salles de bain, comptez 15 minutes après chaque utilisation d’eau chaude.
Ventilation mécanique : par insufflation (VMI) ou contrôlée (VMC)
Si l’une de vos pièces n’est pas dotée d’une fenêtre, nous vous conseillons d’y installer un système de ventilation mécanique. Le renouvellement de l’air peut soit se faire par insufflation (VMI), soit par insufflation et aspiration (VMC). Pour connaître la différence entre ces deux systèmes, allez lire notre article sur les différents modèles de ventilation mécanique.
Le prix d’un dispositif de ventilation mécanique se situe entre 2.800 et 7.000 euros.
Absorbeur d’humidité
Une alternative à la mise en place d’un système de ventilation est l’installation d’un absorbeur d’humidité. Là où un système de ventilation renouvelle l’air d’une pièce, l’absorbeur d’humidité ne fait qu’absorber la vapeur présente dans l’air ambiant.
Il existe des absorbeurs d’humidité mécaniques et d’autres chimiques. L’avantage d’un déshumidificateur, c’est qu’il n’influe pas sur la température de votre intérieur, là où la ventilation peut créer un pont thermique en transportant de l’air extérieur dans votre habitation.
L’inconvénient, c’est qu’un déshumidificateur d’air pour particuliers n’est pas assez puissant pour résoudre de graves problèmes d’humidité. Si vous êtes face à un dégât des eaux, contactez votre assurance. Il est des chances pour que celle-ci vous procure un déshumidificateur d’air industriel.
Le prix d’un déshumidificateur d’air pour particuliers se situe autour de 100 euros.
Améliorer l’isolation de la pièce
Comme nous l’avons dit ci-dessus, la vapeur d’eau se condense lorsqu’elle entre en contact avec une paroi froide. Pour régler ce problème, vous pouvez soit augmenter la puissance de votre chauffage, soit effectuer des travaux d’isolation dans votre logement. Il va de soi que la dernière option soit la meilleure, tant pour votre portefeuille que pour la planète.
Vous pouvez améliorer l’isolation thermique de votre habitation en y posant un matériau isolant ou en installant un double/triple vitrage à vos fenêtres.
Condensation sur la fenêtre : un phénomène naturel mais à surveiller
Quand la température extérieure baisse, on peut tous apercevoir de la buée, voir des petites gouttes apparaître sur nos fenêtres. Pas de panique, car il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel.
Cependant, il faut garder en tête que cette humidité peut aussi causer quelques soucis dans votre logement si vous la laissez s’accumuler.
À l’intérieur
La condensation sur fenêtre à l’intérieur est causée par de la production d’humidité dans la pièce : douche chaude, cuisine sans hotte… Avec une bonne ventilation, elle partira d’elle-même. Mais si elle reste sur vos fenêtres, elle pourra endommager vos châssis et les murs qui les entourent (moisissure, pourrissement du bois, etc.).
À l’extérieur
La présence de condensation sur la face extérieure de votre fenêtre extérieure de votre fenêtre n’a rien d’inquiétant. En effet, il est normal que l’humidité s’y condense, car la vitre extérieure de votre fenêtre est exposée en permanence au froid extérieur.
Entre deux vitres
La condensation entre deux vitres (double vitrage par exemple) est la plus inquiétante. En effet, cela signifie qu’il y a des fuites dans votre fenêtre, qu’il faut la réparer, voire la changer. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Évitez la condensation sur fenêtre grâce à la ventilation
Le secret pour éviter la condensation sur fenêtre, c’est la ventilation ! Une bonne ventilation évacue la vapeur d’eau présente dans la pièce et évite ainsi qu’elle ne stagne.
Faites appel à un entrepreneur pour régler vos problèmes d’humidité ! Recevez des devis gratuits
Dans tous les cas, ne tardez pas à agir, car plus le temps passe, plus les dégâts causés par l’humidité sont difficiles à réparer. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert. Il sera en mesure d’analyser votre problème d’humidité et de trouver la meilleure solution.
Ne laissez pas l’humidité de condensation abîmer votre logement. Demandez votre devis gratuit et sans engagement grâce à notre formulaire.
Des devis le traitment de l’humidité de votre maison?
Questions fréquemment posées à propos de l’humidité de condensation
C’est quoi l’humidité de condensation ?
Pourquoi se méfier de l’humidité de condensation ?
Par exemple :
➡️ Trop d’humidité, c’est mauvais pour la santé ! Irritation de la peau, maux de tête, nausées, problèmes respiratoires, irritation des yeux, développement d’allergies et accentuation de la fatigue, voilà les problèmes que vous pouvez rencontrer lorsqu’il y a un taux d’humidité trop élevé dans votre habitation.
➡️ L’humidité de condensation engendre la formation de moisissures. Outre l’aspect non-esthétique de la chose, certaines de ces moisissures sécrètent des substances extrêmement toxiques : les mycotoxines.
➡️ L’humidité de condensation endommage le plâtre, le papier peint, la peinture et la boiserie de votre maison.
➡️ Les moisissures et les tâches d’humidité qui résultent de l’humidité de condensation créent de mauvaises odeurs au sein de votre habitation.
Quels signes révèlent une humidité de condensation ?
– Des murs humides au toucher
– Du ruissellement d’eau sur les murs
– La présence de buée sur les vitres au réveil
– Les moisissures sur les murs
– La moisissure sur les joints du carrelage
– La moisissure dans les angles des plafonds
– Les moisissures au niveau des points les plus froids de la maison (appelés les « ponts thermiques ») comme les têtes de lit, les murs derrière des meubles ou les miroirs
– Une odeur de moisissure