Logo Bobex
LANGUE? FR / NL

Odeur humidité : 6 astuces efficaces pour vous débarrasser de ce problème

odeur humidité et nettoyage

Une mauvaise odeur due à l’humidité est vraiment désagréable, parfois nauséabonde, il est important de lutter contre ce problème. Parfois causée par un manque d’aération, parfois par des problèmes d’isolation par exemple, il est avant tout très important de chercher les causes des ces mauvaises odeurs dans votre maison. Si vous souffrez de ce désagrément, pas de panique voici 6 solutions pour y remédier efficacement.

1. Odeur humidité : Aérez votre maison quotidiennement

Si vous voulez lutter contre les odeurs d’humidité, il faut vous attaquer aux causes de ces odeurs. En effet, le plus souvent elles sont causées par de la moisissure. Une des raisons de l’apparition de moisissure est le manque d’aération de la maison. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’aérer toutes les pièces de votre logement tous les jours pendant au moins 10 min même en hiver.

odeur humidité due à la condensation

Ainsi, vous permettrez à l’air chargé en eau (humidité) d’être chassé et remplacer par un air sec, plus facile à chauffer ou rafraichir, plus sain et moins destructeur pour votre intérieur.

2. Nettoyez en profondeur votre intérieur

Si vous ne réussissez pas à éradiquer cette odeur d’humidité en aérant quotidiennement, c’est qu’il est peut-être nécessaire de faire un nettoyage en profondeur de votre intérieur. En effet, il sera alors conseillé de vous débarrasser de toutes traces de moisissure dans votre salle de bain, sur vos murs… Pour ce faire optez pour des recettes naturelles mais efficaces utilisant du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles.

odeur humidité moisissure dans la douche

Aussi, notez que la moquette est une grande source de germes et parfois du moisi se cache entre les fibres. Si un nettoyage professionnel en profondeur n’aide pas, pensez à la remplacer, il n’en sera que plus bénéfique pour votre logement mais aussi et surtout pour la santé des membres de votre foyer.

3. Odeur humidité : Installez une VMC

Les VMC (ventilation mécanique contrôlée) vous permettront de faire circuler l’air entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement en continu. Ainsi, l’air gorgé d’eau se trouvant à l’intérieur est éjecté vers l’extérieur et l’air sec extérieur et injecté à l’intérieur. Ceci créant un parfait équilibre du taux d’humidité de votre maison, ce qui évite l’apparition de moisissure et donc de mauvaises odeurs.

4. Effectuez des travaux d’isolation

Encore une fois si l’odeur d’humidité persiste, c’est qu’elle est certainement causée par un problème plus conséquent et pas seulement en surface. Dans ces cas-là, faire appel à un professionnel pourrait être judicieux. En effet, il est possible que votre logement ait besoin de travaux d’isolation notamment. Une maison mal isolée est une maison exposée à l’humidité et à tout ce qui en résulte, mauvaises odeurs comprises. Ainsi, n’attendez pas et contactez de l’aide au plus vite.

odeur humidité et isolation

5. Odeur humidité : Optez pour un déshumidificateur

Autre solution, un déshumidificateur, il sera utile si le taux d’humidité dans votre maison dépasse les 60%. Notez cependant que le taux d’humidité ne doit pas non plus descendre en dessous de 40%. Une maison trop peu humide est aussi dangereuse qu’une maison trop humide.

6. Désodorisez avec des recettes de grands-mères

Plein de recettes de grands-mères 100% naturelles et surtout 100% efficaces existent pour désodoriser votre intérieur.

Par exemple, mélangez de l’eau avec du vinaigre blanc et de l’huile essentielle de citron. Ensuite pulvérisez ça dans votre maison et vous pourrez apprécier un logement qui sentira le frais. Enfin, votre intérieur sera désinfecté par la même occasion grâce au vinaigre et à l’huile essentielle de citron.

Besoin de devis gratuits?

ÉTAPE SUIVANTE

 

Taux humidité idéal dans votre logement : Comment et pourquoi ? Le taux humidité idéal dans une habitation recommandé par les médecins est compris entre 40% et 60%. On parle souvent de taux d’humidité relative. Il s’agit en fait du rapport entre le pourcentage de vapeur d’eau contenue dans l’air et la quantité maximale que…

Lisez plus

Déshumidificateur chimique et électrique : Spécificités, avantages, prix Un déshumidificateur permet de réduire le taux d’humidité dans une pièce. En effet, il est recommandé d’avoir un taux d’humidité compris entre 40 et 60% dans un logement. En dessous de 40% l’air est trop sec et au dessus de 60% il est trop humide. Dans les…

Lisez plus

Condensation sur fenêtre: un problème grave? Quand la température baisse et que l’hiver vient, on peut tous apercevoir de la buée, voir des petites gouttes apparaître sur nos fenêtres. C’est de la condensation sur fenêtres. Pas de panique! C’est un phénomène tout à fait naturel qui témoigne d’une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur….

Lisez plus

Infiltration d’eau: comment m’en débarrasser? Le saviez-vous? Les infiltrations d’eau sont, avec une mauvaise ventilation etr les remontées capillaires l’une des principales sources d’humidité dans une maison. Pourtant c’est loin d’être une fatalité, et il est possible de s’en débarraser avec les bons conseils. Et comme on est sympas, on vous les livre dans cette article!

Lisez plus