Conséquences humidité

L’humidité se retrouve partout: au sous-sol, au rez-de-chaussée et aux étages.

L’humidité peut avoir de lourdes conséquences pour votre habitation et votre santé. En effet, elle fragilise votre construction et détériore les matériaux isolants. En plus d’une perte de confort, vous perdez donc aussi en performance énergétique et en solidité. Mais les risques de l’humidité dans une maison sont beaucoup plus nombreux.

conséquences humidité

Conséquences de l’humidité pour votre santé

La présence d’humidité sur les murs de votre habitation peut avoir des conséquences directes sur votre santé. Ainsi, elle peut provoquer des allergies (aux acariens, aux moisissures,…). Celles-ci causent ensuite des problèmes respiratoires (irritations, toux, asthmes, bronchite,…).

Les risques de l’humidité se font également ressentir sur votre santé avec des problèmes articulaires (arthrose, arthrite, rhumatismes,…) dû à l’humidité sur les murs.

Si des membres de votre famille souffrent déjà d’allergies ou d’asthme, une maison humide ne sera pas un remède. Les bébés et les personnes âgées en particulier seront touchés :

  • Une toux persistante
  • Rhumatismes
  • Fatigue continue

✓ RECEVEZ JUSQU’À 4 DEVIS SANS ENGAGEMENT

Conséquences de l’humidité sur la structure du bâtiment

Bien sûr, les problèmes d’humidité va faire que votre maison sera moins esthétique … Mais n’oubliez pas non plus que sa valeur structurelle en souffrira également:

  • Brique qui s’effrite
  • Dommages aux niveau des cloisons qui forment le squelette de votre maison
  • Installation électrique endommagée

L’apparition de champignons

Un autre des risques de l’humidité est l’apparition de champignons sur les murs qui peuvent s’avérer nocifs pour votre santé. On en distingue majoritairement 2 types :

  • Les moisissures : composées de champignons microscopiques, les moisissures prennent la forme de mousse, d’auréoles ou encore d’efflorescences blanches, vertes, noires ou bleues. Elles attirent également les cafards et les blattes.
  • La mérule : la mérule est un champignon qui se développe sur du bois humide et le fragilise. Elle peut toucher les charpentes, les planches, les cloisons, les escaliers,… Toutes les boiseries de l’habitation.

Risques de l’humidité : Le salpêtre

L’humidité (dues aux remontées capillaires) peuvent causer la formation de salpêtre, à savoir des sels minéraux qui se créent sur les murs intérieurs et les abîment. On peut repérer les problèmes de salpêtre grâce aux dépôts blanchâtres qu’ils laissent à la base des murs.

Risques de l’humidité : La condensation

La condensation est l’humidité qui se forme sur les murs et les fenêtres, résultat du contact entre de l’air chargé en vapeur d’eau et une paroi froide.

Prenez vos précautions et faites attention à votre santé en evitant les risques d’humidité avant qu’ils n’arrivent.

La mérule, un parasite dévastateur pour toute habitation ! Elle est nuisible tant pour votre maison que pour votre santé. Ne la sous-estimez pas. Afin de vous aide à la discerner, voici quelques informations nécessaires d’un traitement préventif et afin de la combattre.

Lisez plus

Le salpêtre, souvent confondu avec la moisissure, est constitué de sels minéraux. De plus, on reconnaît le salpêtre car il prend la forme de dépôts blancs, ressemblant à des minuscules cristaux lorsqu’on le regarde de près, généralement présente sur les murs souffrant de problèmes d’humidité ascensionnelle. Ce phénomène doit être traité au plus vite lorsqu’il…

Lisez plus

De la moisissure dans votre salle de bain? Et là, c’est la panique ! Soufflez un bon coup et relativisez. Après tout, vous n’êtes pas seul(e)s dans cette situation. Quoi d’autre qu’une salle de bain comme milieu propice à la propagation de champignons puisqu’ils s’y développent en milieux humides. Ensuite : PO-SI-TI-VEZ ! Bonne nouvelle…

Lisez plus