Humidité des murs : Causes et prix des traitements

Les murs ne sont pas épargnés par l’humidité. En réalité, il s’agit de l’élément qui est le plus touché. Un mur humide doit être réparé le plus vite possible pour éviter que l’humidité ne se propage. En ce sens, le fait de faire appel à un professionnel est fortement requis pour un diagnostic et pour les traitements adaptés. Cela vous permet d’obtenir un devis personnalisé.

✓ Diagnostic Humidité Gratuit & Sans Engagement !

Les symptômes d’un mur humide

calcul taux d'humidité

Les problèmes d’humidité sur les murs surviennent assez fréquemment. Ils peuvent être la cause de moisissures et mènent également à l’inefficacité de la consommation d’énergie. Il vous faut alors agir dans les brefs délais. Ces problèmes impactent aussi sur la constriction de votre logement. Vous devez donc mettre en place des solutions pour résoudre le problème des murs humides.

Cette infiltration d’eau peut toucher les murs extérieurs aussi bien que les murs intérieurs. Les symptômes sont nombreux et doivent vous alarmer dès que vous êtes en présence de l’un deux. Traiter un mur humide est donc une priorité. Effectivement, un désordre mineur au début peut vite infecter d’autres éléments de votre habitation par la suite et se transformer en problème bien plus grave – complexe et coûteux à la fois.

Ces infiltrations d’eau qui sont issues d’une fissure sur un mur externe peuvent se répandre vers l’intérieur des murs. Cela engendre des désordres conséquents à l’intérieur. Les signes qui doivent vous mettre en alerte sont:

À l’extérieur :

  • Les fissures ;
  • Le noircissement ou décollement des enduits ;
  • Le mur qui n’arrive pas à sécher même longtemps après l’eau de pluie.

À l’intérieur :

  • Le salpêtre ou efflorescence (c’est un dépôt clair qu’on retrouve au niveau de la base des murs de fondation. Il est causé par la présence d’humidité. L’eau qui provient du sol est chargée de sels ;
  • Les taches d’humidité sur toute la partie ou une partie d’une surface ;
  • Les moisissures ;
  • Le problème de condensation ;
  • Les mauvaises odeurs de décomposition, de renfermé ;
  • Le décollement des revêtements muraux comme le papier peint ou la peinture ou l’enduit ;
  • Le mur qui est froid en permanence et qui reste humide au toucher.

☛ Diagnostic Gratuit & Sans Engagement !

Les éventuelles causes d’un mur humide

Multiples sont les causes qui entraînent un mur humide. Identifier la cause vous permet d’éloigner, voire d’éviter, les conséquences et les récidives. Les principales sont les suivantes :

  • Les infiltrations d’eau : l’eau pénètre par une fissure dans le mur ou par le biais d’une pression hydrostatique dans les fondations.
  • Une mauvaise ventilation : l’humidité a du mal à s’évacuer. Des moisissures, de la condensation, etc., vont alors apparaître.
  • Une isolation thermique absente, insuffisante ou interrompue : une condensation se développe alors sur les parois froides. Cette dernière est le nid de formation de moisissures.
  • Les remontées capillaires : l’eau contenue dans le sol remonte via les capillarités du sol. Ce cas est surtout notable lorsque la base des murs manque d’étanchéité, de drainage ou de coupure de capillarité. L’humidité des murs augmente de plus belle et affecte les murs.
  • Une humidité par l’extérieur : lorsque l’enduit de façade n’est pas performant, il y a infiltration. L’enduit peut manquer d’épaisseur ou présenter des fissures traversantes. Il peut également s’agir de pierres de façades détériorées ou des joints usés.
  • Les causes accidentelles : deux cas sont possibles / une inondation due à une cause naturelle ou un dégât des eaux lié à un souci de canalisations.

Quoi qu’il en soit il est fortement recommandé de recourir à un expert ou à un professionnel du bâtiment. Il vous fournira un diagnostic précis de l’état de vos murs et vous apportera les solutions préconisées pour y remédier. D’autant plus qu’il s’avère dangereux pour un particulier d’entreprendre ces gros travaux.

☛ OBTENEZ JUSQU’À 5 DEVIS GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT

Les conséquences des murs humides

humidite ascensionnelle : venez en à bout

Acarien domestique et vermine

Nombreux insectes sont attirés par l’humidité de la maison : les perce-oreilles, les lépismes argentés, les cloportes, etc. Il est vrai qu’ils ne nuisent pas à la santé, mais les avoir à la maison, c’est irritant. En luttant contre l’humidité intérieure à temps, vous ne laissez pas votre porte ouverte à ces visiteurs importuns qui ont pour coutume de chercher à manger la nuit. L’acarien domestique prolifère dans les endroits et les conditions humides. Les excréments de ces animaux causent toutes sortes de réactions allergiques à savoir : la toux, l’asthme, la dyspnée, etc.

Les soucis de santé

Une maison humide n’est pas du tout conseillée pour ses occupants. Le gouvernement a appuyé ses dires via des études menées sur ce thème. Celles-ci ont démontré que l’humidité présente dans une habitation peut provoquer des plaintes de santé. Des problèmes respiratoires, des maux de tête, de la fatigue et une augmentation des symptômes asthmatiques arrivent fréquemment. Toutefois, la majorité des problèmes de santé sont causés par les moisissures. Ces spores fongiques à taille minuscule sont responsables d’allergies.

Traitement adapté aux murs humides

Papier peint, carrelage, enduit et plâtre qui décollent, bois pourri, métaux rouillés, pierres et joints qui se dégradent, moisissures qui se multiplient … Ceux-ci impactent sur nos murs. Avant d’entreprendre un quelconque travail : il faut voir d’où viennent les infiltrations.

Petite astuce : les moisissures peuvent disparaître avec de l’eau de javel et de l’eau chaude. Pour garder le traitement anti humidité, vous pouvez ne pas rincer la javel.

En effet, les solutions pour une remontée capillaire ne conviendront pas à un problème de condensation. Ce dernier peut être dû à une fuite sur des murs enterrés, une insuffisance de ventilation, une infiltration par la toiture, par la charpente ou des gouttières bouchées. Tout cela ne sera mis en œuvre qu’après un diagnostic précis réalisé par un artisan professionnel. Pour des cas moins sévères, le professionnel peut tout simplement assécher les murs. Quant à l’assèchement des murs, vous pouvez vous diriger vers des produits comme la peinture anti-humidité, l’enduit anti-humidité ou l’enduit hydrofuge.

Humidité de condensation

humidité couverture

On peut identifier cette humidité via la buée prolongée sur les vitres, les moisissures et les taches humides. Il faut penser aux salles d’eau et à la cave non ventilée.

La ventilation naturelle permet d’éviter les problèmes de condensation qui sont en général retracés dans les caves ou les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bain. Il faut alors poser une vmc ou une ventilation mécanique contrôlée. L’installation d’une vmc, qu’il s’agisse d’une vmc simple à simple flux ou d’une ventilation double, est une bonne alternative.

Cette dernière pourra réguler le flux hygrométrique présent pour éviter les condensations des murs. Afin de maximiser l’effet de cette installation, l’ajout d’un absorbeur d’humidité ou d’un déshumidificateur est de mise. Le prix d’un extracteur de salle de bain varie entre 30 à 70 euros, une grille de ventilation – entre 10 à 40 euros.

Vous pouvez également utiliser un imperméabilisant. Il suffit de l’imprégner sur la façade.

La remontée capillaire

humidité ascensionnelle traitée par injection

Les remontées capillaires se situent surtout dans le bas des murs au même niveau que le sol. Autrement dit, c’est une humidité ascensionnelle. S’il s’agit d’une pièce au rez-de-chaussée avec des murs humides à la partie inférieure, c’est sûrement une remontée capillaire. Le signe le plus suggestif est : la présence d’efflorescences. L’humidité du sol est absorbée par la façade de la maison suite à un manque de cloisons.

Le prestataire à qui vous ferez appel doit réaliser un contrôle visuel de l’extérieur et de l’intérieur de la maison. Il doit inspecter les maçonneries, les mortiers, les enduits, les revêtements et cerner l’environnement naturel avoisinant (position de la maison, vents dominants, pente du terrain, végétation …) et mesurer le degré de l’humidité grâce à des appareils spécifiques.

Comme solutions, il faut donc créer une barrière qui pourra préserver votre habitation de toute éventuelle humidité. Pour ce faire, vous pouvez injecter le mur ou une injection de résine. C’est l’option la plus rentable, car elle est très bon marché. Cependant, elle n’est pas compatible avec la brique et le parpaing. Les briques sont considérées comme un matériau creux. Le coût est compris entre 130 à 150 euros HT le mètre linéaire en fonction de l’épaisseur du mur. Pour une maison de 100 m2 à 50 cm d’épaisseur (soit 40 ml), le tarif est de 5 200 à 6 000 euros HT.

Vous pouvez passer par une saignée des murs. C’est un écran contre l’humidité qui est installé sur la partie inférieure de la façade. Cette méthode a un coût relativement élevé et est drastique. Elle est réservée aux rénovations de grande envergure. Le tarif est d’environ 100 à 150 euros par mètre courant.

Les ponts thermiques

pont thermique

La couche d’isolation est suspendue aux ponts thermiques. Les ponts thermiques peuvent apparaître à cause d’isolants qui se sont affaissés ou qui ne sont pas bien apposés dans le creux des murs. Cela cause le développement des zones froides dans une partie de la surface du mur où l’humidité est condensée.

Une constatation du problème via une caméra est indispensable. Il est possible d’enlever les barbes de mortier. Si besoin est, le creux peut être isolé avec des flocons de laine de roche ou avec le PUR.

Fuites

Plafond Humide

Des fuites dans les gouttières, des drains, des conduites d’eau et des conduites de chauffage sont monnaies courantes qu’on penserait. Une fuite peut être tout de même inaperçue sur le long terme vu qu’il s’agit d’une petite quantité d’eau qui s’écoule. Cela peut être des petites gouttes qui coulent par heure. Après une certaine période, une grande quantité d’eau peut stagner dans les murs et apporter son lot de mauvaises surprises.

Les cas les plus complexes solliciteront des travaux de cuvelage des murs, un système de drainage pour l’évacuation de l’eau hors de la maison ou la pose d’une membrane étanche par l’extérieur.

Récapitulatif des prix d’un traitement d’un mur humide?

Une fois la cause d’humidité neutralisée, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’assèchement du mur, c’est-à-dire éliminer toute l’humidité résiduelle. 

Le prix d’un traitement de mur humide vous coûtera entre 20 et 200 euros au mètre courant selon la méthode employée et le type de mur à traiter. Les méthodes et leurs prix approximatifs sont les suivants.

TraitementPrix/mètre courant
Membrane étanche30-200 euros
Saignée du mur90-170 euros
Centrale d’assèchement25-80 euros
Pose d’un drain20-25 euros
Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Comparez des Devis
1. Où avez-vous un problème d'humidité ?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C'est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C'est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.