Moisissure salle de bain : 4 meilleures solutions pour l’éviter

Moisissure salle de bain

De la moisissure dans votre salle de bain? Et là, c’est la panique ! Soufflez un bon coup et relativisez. Après tout, vous n’êtes pas seul(e)s dans cette situation. Quoi d’autre qu’une salle de bain comme milieu propice à la propagation de champignons puisqu’ils s’y développent en milieux humides. Ensuite : PO-SI-TI-VEZ !

Bonne nouvelle : il existe de nombreuses possibilités pour parer à ce problème. Voici 4 solutions pour éviter la moisissure salle de bain.

Moisissure salle de bain : aérer votre pièce

C’est la règle n°1 ! Le B.A-BA ! C’est ce qui permet d’éviter la condensation de l’air et donc de lutter contre la propagation de champignons microscopiques au départ. Vous pouvez opter pour la ventilation naturelle. Et le mieux, c’est que c’est la solution la plus facile. Il suffit d’ouvrir la porte de votre salle de bain ou éventuellement la fenêtre et le tour est joué. Vous voilà avec une salle de bains ventilée!

Moisissure salle de bain : optez pour une ventilation mécanique

moisissure salle de bain : optez pour un système de ventilation mécanique

Si le problème est déjà trop important, c’est surement parce que le taux d’humidité est trop élevé, que la qualité de l’air n’est pas forcément bonne et que vos murs sont humides. Ainsi, vous devrez réfléchir à une solution plus radicale. Et bien entendu, faire appel à un professionnel pour faire installer un système de ventilation mécanique. Il s’agit en fait d’un système qui permet de réguler l’aération de votre salle de bain. En d’autres termes, il s’agit d’assécher l’air, car les moisissures ne se développent pas dans un espace sec.

Piles de papier, cartons : faites le ménage !

Certains matériaux sont dits conducteurs, et traînent partout dans votre maison aussi bien dans votre salle de bain que dans votre cave ou autre pièces humides de la maison. Ils favorisent la propagation des moisissures dans le sens où “ils accrochent” l’humidité.  Les matériaux à base de cellulose tels que le carton, le papier ou encore le bois dans un milieu propice à l’humidité accroissent la possibilité le moisissure. Pour lutter contre l’humidité, retirez les boites, les cartons ou le bois. C’est un petit geste qui pourrait s’avérer très utile.

Moisissure salle de bain : choisissez les bons matériaux

Il s’agit d’opter pour des matériaux dits “hydrophiles”, capables d’absorber l’humidité. C’est le cas de certains carrelages en céramique par exemple. Il est également possible d’utiliser un produit à enduire sur les divers matériaux de votre salle de bain qui peuvent éviter des problèmes d’humidité. Si cela peut constituer une solution à postériori, il est préférable d’y penser avant et surtout de faire appel à un professionnel.

Odeur de moisi, tâches noires … Attention à votre santé!

moisissure salle de bain

Sachez que la moisissure à tendance à se développer en milieu humide. Il est donc logique que la salle de bain soit un milieu propice. Mais sachez également que ces champignons peuvent-être dangereux pour la santé. Les champignons provoquent des “spores”. “Inhalées par les personnes sensibles, ces spores peuvent provoquer des irritations des muqueuses des voies respiratoires supérieures et entraîner des symptômes d’allergies : rhinite, bronchite, asthme… ” précise le site e-santé.be . Ne prenez donc pas ce problème à la légère.

Quand la moisissure salle de bain nécessite un expert…

moisissure salle de bain : faites appel à un pro

Vous avez constaté des tâches de moisissure noirâtres et la formation de champignons sur vos murs. De plus, il se dégage une odeur caractéristique. Mauvaise nouvelle : cela signifie que la moisissure salle de bain s’est déjà bien propagée. À ce stade un traitement professionnel est fortement recommandé. L’expert pourra déterminer la source du problème et donc appliquer la bonne solution. D’autant que la salubrité de votre pièce est obligatoire ! Elle doit répondre à certaines normes et assurer que “l’apport d’air frais doit toujours être assuré en quantité égale à l’évacuation d’air” .

Une professionnel vous dira clairement si de nouvelles installations sont requises. Mais ne prenez pas le problème de la moisissure de votre salle de bain à la légère. Après tout il s’agit de votre  votre espace de bien-être.

Pour plus d’informations, demandez conseils à nos collaborateurs.

✓ OBTENEZ JUSQU’À 5 DEVIS GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT

Comment nettoyer les tâches de moisissures ?

Il existe différents produits capables d’enlever les moisissures des salles de bains. Par exemple, la soude et le chlore sont de moyens efficaces de s’en débarrasser. Le traitement changera un peu en fonction de l’endroit où se trouve la moisissure.

Dans le cas où les champignons sont sur des bords mastics ou encore sur les joints entre les carrelage, vous pouvez alors créer un mélange à base d’eau de javel. Les proportions sont 25ml de javel pour un litre d’eau. Si vous laissez agir cette solution sur les moisissures, vous serez susceptibles de les voir disparaître. Répétez jusqu’à disparition totale. Une fois enlevée, vous devrez rincer abondamment les espaces vaporisés et ventiler la pièce pour renouveler l’air intérieur et faire partir les odeurs de chlores.

Si par contre, les moisissures se retrouvent sur le plafond, vous pouvez utiliser de la soude avec de l’eau. Cette fois, pour un litre d’eau, mettez 6 à 10 grammes de soude. Appliquer ce mélange sur les tâches noirâtres et attendez pendant quelques heures. Ensuite, brossez fermement avec une brosse dure de préférence. Répétez ces étapes dès que vous le voulez. Dans le cas où les taches persistent, vous pouvez toujours essayer la solution précédente.

Quelques remèdes de grand-mère

Voici quelques remèdes miracles de grand-mère pour vous aider à traiter votre problème d’humidité et vos moisissures dans vos salles de bain.

  • Vinaigre blanc

Mettez dans un vaporiseur 300ml de vinaigre blanc pour 200ml d’eau. Vous devrez alors appliquer la solution et nettoyer quelques heures plus tard. il est important également d’essuyer correctement la taches avec un chiffon sec.

  • Dentifrice et levure pour les tissus

Si, par exemple, vous retrouvez des vieux essuies dans l’armoire qui ont été abimer par l’humidité et qui présentent des tâches de moisissures, surtout ne les jetez pas. Au contraire, mélangez du dentifrice avec un sachet de levure chimique et appliquer la solution au moyen d’une brosse à dent sur les tâches. Une fois que vous avez laissé agir, lavez les essuies à la machine.

  • Huiles essentielles

Celles-ci vous aideront à faire disparaitre les mauvaises odeurs que l’humidité a pu provoquer dans votre salle de bain. Par exemple, si vous mélanger de l’eau avec un peu de vignaie blanc et qu’à cela vous ajoutez quelques goute de “Tea tree” et lavande (types d’huile essentielle), le tour sera joué. Placer le mélange

  • Le savon noir et le citron

Le savon noir vous sera d’une grande utilité pour nettoyer les joints mais également les rideaux et tapis de douche.

De la même manière, le citron est une bonne solution pour enlever les tâches et moisissures incrustées dans les joints.

Besoin de devis gratuits?

ÉTAPE SUIVANTE

Le salpêtre, souvent confondu avec la moisissure, est constitué de sels minéraux. De plus, on reconnaît le salpêtre car il prend la forme de dépôts blancs, ressemblant à des minuscules cristaux lorsqu’on le regarde de près, généralement présente sur les murs souffrant de problèmes d’humidité ascensionnelle. Ce phénomène doit être traité au plus vite lorsqu’il…

Lisez plus