Infiltration d’eau: comment les repérer et les éliminer?
Le saviez-vous? L’infiltration d’eau est, avec la mauvaise ventilation, les remontées capillaires et les causes accidentelles, une des principales sources d’humidité à l’intérieur de votre maison. C’est pourtant loin d’être une fatalité, il est en effet possible de s’en débarrasser, à condition de s’y prendre correctement. On vous livre dans cet article tous nos précieux conseils pour que ces infiltrations ne soient pour vous plus qu’un mauvais souvenir…
✓ Diagnostic Humidité Gratuit & Sans Engagement !
Sommaire
Qu’est ce qu’une infiltration d’eau?
Une infiltration d’eau consiste en la pénétration de l’eau de pluie dans les parois ou la toiture de votre habitation. Avec le temps, vos murs finissent par être imbibés d’eau et cela peut causer d’importants dégâts. Les infiltrations peuvent aussi être présentes dans les parties enterrées ou semi-enterrées de votre maison, comme les caves ou les sous-sols.
Quelles sont les causes d’une infiltration d’eau?
Une multitude de causes peuvent être à la base des infiltrations d’eau dans votre maison. Parmi celles-ci figurent notamment:
- fissures dans les murs et les plafonds;
- fuites de vos canalisations;
- gouttières bouchées;
- problèmes d’étanchéité;
- vieillissement accéléré des joints de la maison (tant ceux des châssis que de votre baignoire) ;
- porosité accrue des matériaux de construction, ils ne sont donc plus imperméables;
- différences de niveau du sol entre l’intérieur (plus bas) et l’extérieur (plus haut) de votre maison, on parle dans ce cas d’infiltrations latérales.
Ces différentes causes sont tantôt dues à un mauvais entretien de votre maison, tantôt dues à des défauts dans la construction de votre maison.
Pour éviter que des infiltrations n’apparaissent, veillez donc à entretenir votre maison correctement mais soyez également toujours vigilants et attentifs à tous signe, si petit soit-il, qui pourrait vous alerter de la présence d’une infiltration d’eau.
✓ Obtenez Jusqu’à 5 Devis Gratuits !
Comment repérer une infiltration d’eau ?
Afin de savoir si votre maison souffre d’infiltrations d’eau et risque de subir des dégâts, certains signes peuvent vous alerter:
- des auréoles brunâtres apparaissent sur les murs (tâches d’humidité);
- le plafond est humide à certains endroits;
- les boiseries commencent à pourrir;
- la peinture de vos murs et plafonds s’écaille et un dépôt blanchâtre apparaît;
- de l’eau ruisselle le long de vos murs;
- une mauvaise odeur se diffuse dans votre foyer.
Si vous repérez un ou plusieurs de ces éléments dans votre habitation, il est grand temps de faire appel à un professionnel du traitement de l’humidité. Celui-ci découvrira les causes de ces infiltrations et pourra traiter le problème à la source afin de vous en débarrasser définitivement.
Si de la moisissure apparaît sur les murs, c’est que l’infiltration d’eau dure déjà depuis quelques temps et il est à ce moment là temps de vous alerter. En effet, les conséquences de l’humidité dans votre maison tant pour la construction elle-même que pour votre santé sont très néfastes.
Infiltration d’eau: quels dégâts cause-t-elle?
Où qu’elle soit et quelle qu’en soit sa cause, une infiltration d’eau risque de causer de gros dégâts dans votre habitation:
- moisissures sur vos murs et plafonds, lesquelles attaqueront directement les matériaux de construction;
- développement de bactéries;
- pourrissement de vos boiseries;
- mauvaises odeurs.
Au delà des détérioration matérielles, vous risquez aussi de subir des dégâts sur votre santé, dus au développement des moisissures et de bactéries dans votre maison. Ces conséquences sur la santé sont notamment:
- des allergies;
- des problèmes respiratoires (irritation, toux, asthme,…);
- certains problèmes articulaires (rhumatisme, arthrite,…);
- une fatigue continue.
Infiltration d’eau: comment s’en débarrasser?
Il existe plusieurs techniques pour se débarrasser des infiltrations d’eau. Attention, dans tous les cas, cette opération est délicate et demande l’expérience et les connaissances d’un expert! N’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne pour demander des devis gratuits et sans engagements pour traiter vos problèmes d’humidité.
✓ OBTENEZ JUSQU’À 4 DEVIS GRATUITS POUR TRAITER L’HUMIDITÉ DANS VOTRE MAISON
Voici ci-dessous un récapitulatif des actions possibles pour lutter contre les inflitrations d’eau dans les murs votre maison:
Problème | Solution |
Micro-fissure (<0.2mm) | Traitement hydrofuge |
Fissure moyenne (0.2 à 2 mm) | Pose de mastic et d’un revêtement imperméable sur l’ensemble de la |
Grosse fissure (>2mm) | Importants travaux de maçonnerie |
Porosité des matériaux | Traitement hydrofuge ou pose d’un revêtement imperméable |
Infiltrations dans les fondations par pression hydrostatique | Drainage ou membrane étanche |
Si les problèmes d’infiltration d’eau proviennent d’un problème de toiture, faites appel à un professionnel de l’isolation de toiture afin que celui-ci vérifie son étanchéité et effectue les travaux nécessaires.
RECEVEZ UN DIAGNOSTIC GRATUIT POUR LES INFILTRATIONS D’EAU DANS VOTRE HABITATION