Infiltration d’eau : comment les repérer et les éliminer ?

Humidité tombée sur le sol après s'être infiltrée par le plafond

Le saviez-vous ? L’infiltration d’eau est l’une des principales sources d’humidité intérieure. C’est pourtant loin d’être une fatalité, car il est possible de s’en débarrasser. Dans cet article, on vous livre nos conseils pour stopper l’infiltration.

✓ Diagnostic Humidité Gratuit & Sans Engagement !

Qu’est-ce qu’une infiltration d’eau ? Définition

Comme son nom l’indique, une infiltration d’eau se produit lorsque de l’eau liquide s’écoule à l’intérieur de l’habitation. Dans la plupart des cas, les infiltrations extérieures sont causées par des eaux de pluie ou des eaux souterraines. Parfois, l’infiltration est due à une catastrophe naturelle, par exemple une crue de rivière exceptionnelle.

Quelles sont les causes d’une infiltration d’eau ?

Les infiltrations d’eau extérieures impliquent presque toujours un problème de structure du bâtiment, sauf dans le cas d’une catastrophe naturelle. Dans le cas d’une infiltration d’eau de pluie, c’est l’étanchéité de la façade ou de la toiture qui pose un problème. Dans le cas d’une infiltration d’eau souterraine, il vous faudra revoir la composition des fondations de votre maison.

Pour ce qui est des fuites de canalisations, la source précise peut-être difficile à trouver. Et, une fois la fuite trouvée, il n’est pas garanti que vous soyez équipé pour la réparer. Pour gagner du temps et pour éviter les erreurs coûteuses, nous vous recommandons de faire appel aux services d’un spécialiste de la plomberie.

✓ Un doute ? Demandez un diagnostic !

Comment faire la différence entre une fuite de canalisations et un problème d’étanchéité ?

Comme des tentacules, les tuyaux de canalisations s’étendent dans toute votre habitation. Puisque ces tuyaux ne sont pas visibles, il est difficile de faire la différence entre une fuite de plomberie et une infiltration extérieure. Heureusement, il existe quelques méthodes pour différencier ces deux problèmes.

Premièrement, vous devez déterminer la fréquence de l’écoulement d’eau. Si l’eau s’écoule en continu sans interruption, vous êtes face à un problème de canalisation. Idem si l’eau ne s’écoule que lorsque vous utilisez un robinet. Par contre, si l’eau n’apparait que lorsqu’il pleut, le problème sera dû à un problème d’étanchéité.

Ensuite, il vous faudra déterminer le volume de l’écoulement d’eau. Une eau qui s’écoule à faible volume peut tant bien provenir d’une fuite de conduit que d’une infiltration d’eau de pluie. Toutefois, si l’eau s’écoule abondamment, il est plus probable que vous soyez face à une fuite de canalisations (à moins, bien sûr, qu’elle ne soit due à une pluie torrentielle !).

Infiltration d’eau dans la salle de bain

La salle de bain est l’endroit de la maison où l’on utilise le plus d’eau. Par conséquent, les infiltrations d’humidité dans cette pièce sont le plus souvent dues à un problème de canalisations. Toutefois, lorsque l’infiltration provient de l’extérieur, prenez le temps de vérifier que vos joints de carrelage ne soient pas fissurés.

Infiltration d’eau par les murs

Dans le cas d’une infiltration d’humidité extérieure par les murs, c’est probablement l’étanchéité de la façade qui fait défaut. Si votre façade est composée de briques, il vous faudra inspecter l’état des joints. Dans le cas d’une façade recouverte de crépi, ouvrez l’œil pour d’éventuels trous/fissures.

Infiltration d’eau au niveau de la cave ou sous-sol enterré

Une infiltration d’eau dans la cave peut être le symptôme d’une fuite de canalisations ou d’un problème d’humidité ascensionnelle. L’humidité ascensionnelle apparait lorsque l’eau présente dans la nappe phréatique du sol remonte dans la cave par les fondations. Outre la cave, cette eau risque d’affecter le sol et les murs de votre rez-de-chaussée.

Infiltration d’eau au niveau du plafond

Si de l’eau liquide s’écoule de votre plafond, courez aux étages supérieurs pour vérifier que vous n’avez pas laissé de robinet ouvert. Si vous ne remarquez rien d’anormal, il se peut que l’infiltration soit due à une fuite de canalisation ou à un problème d’étanchéité.

Si, par contre, l’infiltration est située dans le plafond du dernier étage, il est de grandes chances pour que la toiture soit la cause du problème. 

Infiltration au niveau d’une toiture plate ou inclinée

La fonction première de la toiture est de protéger votre habitation de la pluie. Par conséquent, il est très important de s’assurer que l’étanchéité de celle-ci soit optimale. Pour trouver la cause, inspectez d’abord l’état de votre revêtement de toiture. Si celui-ci ne présente pas de défauts, le problème provient sûrement de la membrane d’étanchéité.

✓ OBTENEZ JUSQU’À 4 DEVIS GRATUITS POUR TRAITER L’HUMIDITÉ DANS VOTRE MAISON

Comment trouver une infiltration d’eau et comment savoir d’où elle vient ?

Humidité ascensionnelle et kit de nettoyage pour enlever la moisissure

Certains signes ne mentent pas lorsqu’il s’agit de repérer une infiltration d’eau :

1

Tâches d’humidité

auréoles brunâtres ou jaunes, dépôt blanchâtre, etc.

2

Gouttes d’eau

Elles tombent du plafond ou coulent le long de vos murs

3

Boiseries pourrissantes

Le bois pourrit et des champignons s’y développent

4

Peinture qui se décolle

La peinture ou/et le papier peint sur les murs s’effritent

5

Mauvaises odeurs dans votre foyer

Les moisissures et champignons engendrés par l’humidité donnent une mauvaise odeur ambiante

Si aucun de ces signes ne se présente, mais que vous avez tout de même un mauvais pressentiment, vous pouvez faire usage de la technique de la feuille plastifiée. Cette méthode consiste à fixer une feuille plastifiée en contact direct avec votre mur intérieur avec du ruban adhésif. Si, après 48 heures, des gouttelettes se sont formées sur la feuille, vous êtes face à une infiltration d’eau par l’extérieur.

Quelles sont les conséquences d’une infiltration d’eau ?

Sans une solution efficace, l’infiltration d’eau risque de causer de gros dégâts dans votre habitation :

  • moisissures sur vos murs et plafonds,
  • développement de bactéries ;
  • pourrissement de vos boiseries ;
  • mauvaises odeurs.

Au-delà des détériorations matérielles, vous risquez aussi de subir des dégâts sur votre santé, dus au développement des moisissures et de bactéries dans votre maison. Ces conséquences sur la santé sont notamment :

  • des allergies ;
  • des problèmes respiratoires (irritation, toux, asthme…) ;
  • certains problèmes articulaires (rhumatisme, arthrite…) ;
  • une fatigue continue.

Comment arrêter une infiltration d’eau et quel professionnel appeler ? Le point sur les traitements

Le professionnel à contacter dépend de la nature du problème. Lorsque l’infiltration provient de l’extérieur, la solution consistera à étanchéifier la surface qui pose problème. Dans le cas d’une fuite de canalisations, il vous faudra d’abord couper l’arrivée d’eau jusqu’à ce que la source du problème soit trouvée et traitée. 

Dans le tableau ci-dessous, nous avons mentionné les traitements et les experts à consulter en fonction de votre situation.

ProblèmeTraitementExpert
Fuite de toitureRemplacement de la couverture de toiture ou de la membrane d’étanchéitéCouvreur
Fissures dans le murPose de crépi ou remplacement des jointsFaçadier ou plâtrier
Porosité des matériauxTraitement hydrofuge ou pose d’un revêtement imperméableMaçon
Infiltrations par pression hydrostatique dans le sous-solÉvacuation de l’eau par drainage et pose de membrane étancheMaçon
Fuite de canalisationsFermeture de l’arrivée d’eau et remplacement du conduit défectueuxPlombier

Mais, à présent, vous vous demandez sûrement comment débusquer un expert digne de confiance ? Réponse dans le paragraphe qui suit !

Faites appel à une entreprise experte en matière d’humidité pour résoudre votre problème

Si vous êtes face à une infiltration d’humidité, n’attendez pas pour agir, car la situation risque d’empirer jusqu’à causer un réel dégât des eaux. Pour une solution rapide et ciblée, remplissez le formulaire de devis ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part d’experts dans votre région.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Comparez des Devis
1. Où avez-vous un problème d'humidité ?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C'est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C'est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.