Pluie et humidité : un danger pour votre logement !

Pluie et humidité

En Belgique, la pluie est un élément fréquent dans le paysage. Rien qu’en 2012, on a observé plus de 210 jours de pluie. Bien plus qu’un simple élément démoralisateur, elle peut s’avérer préjudiciable pour la solidité des bâtiments en provoquant d’importants problèmes d’humidité.

Pourquoi la pluie est-elle un problème pour votre habitation ?

Lorsqu’il pleut, 3 phénomènes se produisent :

  1. Premièrement, La pluie coule sur les matériaux (toiture, murs,…) et y pénètre. Ainsi, elle peut parfois pénétrer profondément jusqu’à atteindre l’intérieur du bâtiment, surtout en période de fortes pluies.
  2. Ensuite, en tombant sur le sol, les trottoirs ou les rebords des fenêtres, la pluie éclabousse tout ce qui est autour. Cela touche souvent les bas des murs.
  3. Enfin, la pluie peut créer des problèmes de pression hydrostatique (quand l’eau ne peut pas être évacuée de façon optimale, elle exerce une forte pression sur le toit et les fondations).

L’eau s’infiltre facilement sous le toit car celui-ci est très souvent dégradé. Cette dégradation des toits s’explique par 3 situations :

  • Les fortes intempéries (vent, pluie, neige,…) qui arrachent les tuiles et autres éléments de protection.
  • Le mauvais entretien du toit qui cause une perte des capacités protectrices des tuiles.
  • Les malfaçons lors des travaux de construction ou de rénovation.

Quelles sont les conséquences de la pluie et humidité pour votre habitation ?

Lorsque la pluie s’infiltre dans la toiture, on ne remarque pas directement les traces d’humidité, surtout si on n’habite pas les combles. L’humidité peut alors rapidement se répandre et occasionner plusieurs dégâts tels que des fissures dans les plafonnages, le développement de mousses et autres champignons ou encore la détérioration des matériaux isolants qui, en se gorgeant d’eau, perdent de leur résistance thermique.

Les problèmes d’humidité causés par les pluies sont beaucoup plus fréquents dans certaines régions. En Belgique, par exemple, les façades dont l’orientation est comprise entre le Sud-Sud-ouest et l’Ouest-Sud-ouest sont beaucoup plus exposées aux pluies battantes.

Besoin de devis gratuits?

ÉTAPE SUIVANTE

 

Taux humidité idéal dans votre logement : Comment et pourquoi ? Le taux humidité idéal dans une habitation recommandé par les médecins est compris entre 40% et 60%. On parle souvent de taux d’humidité relative. Il s’agit en fait du rapport entre le pourcentage de vapeur d’eau contenue dans l’air et la quantité maximale que…

Lisez plus

Déshumidificateur chimique et électrique : Spécificités, avantages, prix Un déshumidificateur permet de réduire le taux d’humidité dans une pièce. En effet, il est recommandé d’avoir un taux d’humidité compris entre 40 et 60% dans un logement. En dessous de 40% l’air est trop sec et au dessus de 60% il est trop humide. Dans les…

Lisez plus

Une mauvaise odeur due à l’humidité est vraiment désagréable, parfois nauséabonde, il est donc impératif de lutter contre ce problème d’humidité dans votre maison. Tantôt causée par un manque d’aération, tantôt par des problèmes d’isolation, il est avant toute chose très important de chercher les causes de ces mauvaises odeurs dans votre maison. Si vous…

Lisez plus

Tous les jours, vous cuisinez, vous faites la lessive et vous mettez en route le lave-vaisselle. Ces activités quotidiennes sont des exemples d’actions qui génèrent la formation de condensation. Quand il n’y a pas assez de voies par lesquelles la condensation peut s’échapper, elle se met alors à stagner dans votre habitation et finit par…

Lisez plus