Logo Bobex
LANGUE? FR / NL

Pluie et humidité : un danger pour votre logement !

Pluie et humidité
 
En Belgique, la pluie est devenue un élément fréquent dans le paysage. Rien qu’en 2012, plus de 210 jours de pluie ont été observés. Bien plus qu’un simple élément démoralisateur, elle peut s’avérer préjudiciable pour la solidité des bâtiments en provoquant d’importants problèmes d’humidité.

Pourquoi la pluie est-elle un problème pour votre habitation ?

Lorsqu’il pleut, 3 phénomènes se produisent :

  1. La pluie coule sur les matériaux (toiture, murs,…) et y pénètre. Elle peut parfois pénétrer profondément jusqu’à atteindre l’intérieur du bâtiment, surtout en période de fortes pluies.
  2. En tombant sur le sol, les trottoirs ou les rebords des fenêtres, la pluie éclabousse tout ce qui est autour. Les bas des murs sont ainsi souvent touchés.
  3. La pluie peut créer des problèmes de pression hydrostatique (quand l’eau ne peut pas être évacuée de façon optimale, elle exerce une forte pression sur le toit et les fondations).

L’eau peut facilement s’infiltrer sous le toit car celui-ci est très souvent dégradé. Cette dégradation des toits s’explique par 3 situations :

  • Les fortes intempéries (vent, pluie, neige,…) qui arrachent les tuiles et autres éléments de protection.
  • Le mauvais entretien du toit qui cause une perte des capacités protectrices des tuiles.
  • Les malfaçons lors des travaux de construction ou de rénovation.

Quelles sont les conséquences de la pluie et humidité pour votre habitation ?

Lorsque la pluie s’infiltre dans la toiture, on ne remarque pas directement les traces d’humidité, surtout si les combles ne sont pas habités. L’humidité peut alors rapidement se répandre et occasionner plusieurs dégâts tels que des fissures dans les plafonnages, le développement de mousses et autres champignons ou encore la détérioration des matériaux isolants qui, en se gorgeant d’eau, perdent de leur résistance thermique.

Les problèmes d’humidité causés par les pluies sont beaucoup plus fréquents dans certaines régions. En Belgique, par exemple, les façades dont l’orientation est comprise entre le Sud-Sud-ouest et l’Ouest-Sud-ouest sont beaucoup plus exposées aux pluies battantes.

Un problème d’humidité dans votre logement ?

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Condensation sur fenêtre: un problème grave? Quand la température baisse et que l’hiver vient, on peut tous apercevoir de la buée, voir des petites gouttes apparaître sur nos fenêtres. C’est de la condensation. Pas de panique! C’est un phénomène tout à fait naturel qui témoigne d’une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Cependant il…

Lisez plus

Infiltration d’eau: comment m’en débarrasser? Le saviez-vous? Les infiltrations d’eau sont, avec une mauvaise ventilation etr les remontées capillaires l’une des principales sources d’humidité dans une maison. Pourtant c’est loin d’être une fatalité, et il est possible de s’en débarraser avec les bons conseils. Et comme on est sympas, on vous les livre dans cette…

Lisez plus

Taches d’humidité : les identifier pour pouvoir les traiter ! Il était une fois une petite maison aux murs d’un blanc immaculé et au sol uniforme. Ses habitants y coulaient des jours heureux mais, un jour, l’un d’eux remarqua des taches d’humidité sur les murs et les sols de la maisonnée. Ce scénario vous fait penser…

Lisez plus

Risques de l’humidité : Que peut-il vous arriver ?   L’humidité est un véritable problème pour votre habitation. En effet, elle fragilise votre construction et détériore les matériaux isolants. En plus d’une perte de confort, vous perdez donc aussi en performance énergétique et en solidité. Mais les risques de l’humidité dans une maison sont beaucoup…

Lisez plus