Humidité plafond : Causes et prix des traitements

Plafond Humide

Votre plafond présente des traces à la couleur suspecte? Votre plafond vous semble humide et présente des fissures?

Vous faites sans aucun doute face à un problème d’humidité dans votre logement!

Les causes peuvent en être diverses, mais le problème reste le même: une maison trop humide n’est pas un environnement sain où vivre et peu, au fil du temps, dégrader l’ensemble de de votre habitat!

Voici un article complet sur l’humidité du plafond afin de vous guider au mieux dans vos démarches de remise en état de votre plafond!

Identifier les problèmes d’humidité au plafond

Les tâches d’humidité et auréoles

D’apparence disgracieuses de couleur jaune à marron, les tâches et les auréoles sur un plafond ne sont pas des observations visuelles à prendre à la légère!

Elles peuvent être le signe d’anciens dégâts des eaux résolu et antérieurs à votre entrée dans l’habitat, ou le signe d’un plafond humide suite à une fuite d’eau et son infiltration.

Plusieurs sources peuvent être envisagées comme un problème avec votre toiture et votre charpente, ou une fuite dans vos canalisations!

☛ OBTENEZ JUSQU’À 5 DEVIS GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT

L’infiltration d’eau: remontées capillaires et fuites

propagation sur le mur

Les infiltrations d’eau sont une des conséquences majeures à un problème d’humidité; elles peuvent avoir des sources diverses comme être dues à une fuite de canalisation ou à des remontées capillaires (phénomène d’humidité provenant d’un sous-sol ou d’une cave, qui remonte à travers les murs pour s’étendre ensuite aux plafonds).

Des fissures sur la surface de votre plafond et de vos murs sont le parfait témoin de problèmes d’infiltration d’eau au sein de votre demeure!

L’apparition des moisissures

Les moisissures sont un amas de petits champignons à l’aspect blanchâtre à verdâtre qui se développent au contact de l’humidité sous la forme d’une mousse veloutée.

Elle s’élimine facilement avec une éponge humidifiée de Javel, mais réapparaîtra rapidement! C’est pourquoi il est difficile de s’en débarrasser…

La moisissure se développe très vite et fait pourrir les boiseries, murs, plafonds et tissus; même le plastique n’y résiste pas!

Ainsi, il faut agir dans les plus brefs délais pour traiter le problème d’humidité de votre plafond!

La condensation

odeur humidité due à la condensation

La condensation est un phénomène naturel qui apparaît suite à votre propre respiration (qui rejette du CO2), mais aussi à cause d’un facteur environnemental: une mauvaise aération de votre logement.

En effet, si l’humidité de condensation présente à l’intérieur de votre demeure n’est pas éliminée quotidiennement, vos pièces seront trop humides et la condensation ira se déposer par automatisme sur les parois froides de votre maison (fenêtres, plafonds et murs).

Cela créé alors ce que l’on appel un “pont thermique”, facteur l’apparition de moisissures.

Le salpêtre

Le salpêtre est un sel minéral qui apparaît sur des surfaces froides et humides, sous la forme d’épaisses couches blanchâtres. Il est généralement le signe de problèmes de remontées capillaires dans les murs et d’une mauvaise ventilation de votre habitat.

Néanmoins, sa présence peut aussi être révélatrice d’une fuite d’eau dans les canalisations supérieures à votre plafond.

Méfiez-vous, ce phénomène d’humidité se propage rapidement de façon à fragiliser la structure du support sur lequel il se développe!

Les causes d’un plafond humide

Causes plafond humide

Il y a différentes causes d’humidité au plafond, voici un récapitulatif de celles-ci.

Causes accidentelles

Elles peuvent être nombreuses, surtout si vous vivez dans un appartement avec des voisins à l’étage du dessus.

Votre problème d’humidité au plafond peut donc provenir de causes nombreuses comme d’une fuite de robinet ou d’une conduite d’eau, un siphon bouché, ou encore un problème de machine à laver!

Causes structurelles

Comme une mauvaise étanchéité de votre toiture, un défaut dans vos canalisations ou des remontées capillaires.

Causes naturelles

Tout simplement l’effet de condensation et une mauvaise aération d’une pièce, ou encore une projection involontaire ou non d’une boisson au plafond, qui, par logique, à été absorbée par votre plafond.

Si c’est le cas, il en résultera une vilaine tâche!

Les traitements contre l’humidité du plafond

Tout d’abord, avant de débuter des travaux par vous-même, nous vous conseillons de faire établir un diagnostic par un professionnel afin d’identifier la source du problème d’humidité sur votre plafond et d’estimer les coûts des réparation grâce à un devis gratuit!

Un professionnel saura réaliser les travaux et traitements qui s’imposent, tout en vous aidant à trouver des solutions pour optimiser la circulation de l’air dans votre habitat.

Pour traiter les problèmes d’humidité au plafond ainsi que leur source; plusieurs moyens et procédés existent!

☛ RECEVEZ DES DEVIS GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT

Tâches d’humidité et d’auréoles au plafond

Afin de les faire disparaître, ou du moins de les atténuer le plus possible, il existe une solution qui a fait ses preuves et que vous pouvez faire vous-même :

  1. Nettoyez la surface tâchée à l’aide d’une lavette en microfibres imbibée de vinaigre blanc, frottez avec tendresse en effectuant des mouvements circulaires.
  2. Laissez sécher la surface traitée puis, recouvrez le tout d’une fine couche de peinture (de la même couleur que votre plafond)

Apparition de moisissures

Pour éliminer la présence de moisissures et stopper leur prolifération, il vous faudra vous munir d’eau froide additionnée à une mesure de Javel ou à un détergent fongicide.

Laissez sécher votre plafond à l’air libre avant de le repeindre.

Pas besoin de faire appel à un professionnel pour cela!

Infiltration d’eau: remontées capillaires et fuites.

Face à ce cas de figure, il devient d’usage de demander l’avis d’un professionnel avant de débuter quoique ce soit; il sera le mieux placé pour vous confirmer la ou les sources d’infiltration et les réparations à effectuer ainsi que leurs coûts.

En cas d’infiltration d’eau confirmée, il vous faudra compter un budget moyen allant de cinquante à deux cent euros, selon l’étendue des dégâts!

Condensation

Ce phénomène naturel peut se traiter et disparaître aussi vite qu’il est apparu avec une bonne aération quotidienne de votre maison; cela aura par ailleurs pour effet, de purifier et renouveler l’air intérieur avec de l’air extérieur!

Le traitement du salpêtre

Si vous souhaitez vous débarrasser efficacement de ce problème, il est nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation pour éliminer tous les matériaux touchés par le salpêtre et devenus friables; en les décollant à l’aide d’une spatule en fer souple.

Cette étape est primordiale afin d’éliminer toute nouvelle source de contamination!

Ensuite, il vous faudra:

  • Brosser vigoureusement l’ensemble de la surface affectée avec une brosse “chien-dent” (brosse aux poils rigides et abrasifs).
  • Laver votre plafond avec de l’eau bien chaude additionnée à du savon de Marseille ou à un puissant détergent.
  • Laissez sécher votre plafond puis appliquez de l’enduit sur toutes les fissures que vous trouverez; le but étant de les obstruer pour optimiser l’efficacité du produit suivant à appliquer: un anti-salpêtre.

Ce dernier produit a une double action à la fois curative et préventive; il permet de neutraliser les sels minéraux et leur composition chimique.

Lorsque vous appliquerez un nouveau revêtement sur votre plafond, privilégiez une peinture anti-moisissure, imperméable et bactéricide!

Les prix du traitement d’humidité au plafond

Pour ce qui est des tâches de moisissures, d’humidité ou les auréoles qui peuvent apparaître sur votre plafond, il ne sera pas nécessaire de faire appel à un professionnel.

Toutefois, en cas de dégâts des eaux (type fuite, infiltration d’eau ou autres), nous vous recommandons de faire intervenir un professionnel sur place afin qu’il décide des mesures à entreprendre pour endiguer votre problème d’humidité.

  • Comptez en moyenne de 200 à 300 euros en moyenne pour effectuer les travaux de rénovation qui s’imposent suite à l’infiltration d’eau au niveau de votre plafond.
  • Comptez en moyenne la somme de 300 euros pour traiter et résoudre votre problème de salpêtre

Les risques pour votre santé

Un plafond humide est le signe révélateur d’un problème d’humidité dans votre logement. Si vous ne le traitez pas rapidement, à termes, ce problème d’humidité impactera l’état de votre maison mais aussi celui de votre santé!

Vous et votre entourage pouvez en effet être touché par plusieurs symptômes:

  • développement d’allergies et des acariens
  • des problèmes respiratoires comme de l’asthme ou des bronchites
  • des problèmes articulaires comme l’arthrite, l’arthrose et des rhumatismes
  • des conjonctivites et rhumes à répétition

Conclusion

Pour conclure, en matière de plafond touchés par des problèmes d’humidité, nous vous recommandons vivement:

  • D’identifier les problèmes d’humidité présents sur votre plafond
  • D’en déterminer la cause ou les origines du problème
  • De traiter les problèmes de votre plafond par vos soins s’ils sont minimes; ou par un professionnel si ce sont des problèmes d’humidité de grande envergure !
Comparez des Devis
Où avez-vous un problème d'humidité ?
Quelle est votre nom?
Votre numéro de téléphone:
E-mail
Vore adresse
Envie de plus de conseils pour rénover votre maison ?


0% Completed
Nous respectons votre vie privée
Conformément à la loi du 8/12/1992 relative à la protection de la vie privée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.