Humidité appartement : propriétaire ou locataire, que faire ?

Humidité appartement

Victime d’humidité dans votre appartement ? Quelles sont vos droits et obligations, en tant que locataire ou propriétaire ?

Non seulement l’humidité ronge la construction de votre logement mais elle en diminue également les performances énergétiques. C’est pourquoi, il existe des normes et responsabilités qui incombent tant aux propriétaires qu’aux locataires. Découvrez notre dossier complet sur humidité appartement!

Quand l’humidité rime avec problèmes de santé

humidité appartement : risques et responsabilité

La présence d’humidité sur les murs de votre habitation peut avoir des conséquences directes sur votre santé. Ainsi, elle peut provoquer des allergies (aux acariens, aux moisissures,…) et en conséquence des problèmes respiratoires (irritations, toux, asthmes, bronchite,…).

Enfin des champignons toxiques peuvent se former et atteindre la solidité de votre appartement. Bref, vous vous exposez à de nombreux risques en laissant l’humidité s’infiltrer chez vous.

Humidité appartement : quelles normes à respecter?

humidité appartement : responsabilités légales

Si les normes à respecter sont décidées au niveau régional, il existe un socle commun. Toutes les propriétés doivent répondre à une exigence de salubrité! Chacun doit pouvoir disposer d’un logement décent.

C’est d’ailleurs un droit inscrit dans la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 !

De manière générale votre logement doit disposer de systèmes d’aération dans les pièces à tendance humide. On doit équiper certaines pièces, closes et favorables à la condensation de l’air d’un système de ventilation naturelle ou mécanique. C’est le cas par exemple des salles de bain, salles de douche, buanderies et WC comme l’explique Bruxelles-environnement. Par ailleurs, une quantité suffisante d’air frais doit pouvoir circuler dans l’appartement.

Pour plus d’informations, voici les codes du logement par région :

✓ RECEVEZ JUSQU’À 5 DEVIS GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT

Humidité appartement : les responsabilités du locataire ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, quand il s’agit d’humidité, tout n’est pas que de la responsabilité du propriétaire.

Le locataire est lui aussi soumis à certaines responsabilités.

  • Entretenir les locaux : A charge pour le locataire – à qui il a été remis un bien salubre – d’entretenir ce bien. Cela semble évident mais c’est toujours bien de le rappeler. Ainsi, le locataire doit aérer régulièrement son espace et le chauffer convenablement. Il doit tout mettre en œuvre pour éviter que la condensation ne se forme.
  • Prévenir le propriétaire: Encore une fois, c’est logique. Le locataire doit prévenir son propriétaire dès qu’il constate un problème d’humidité. Autrement il engage sa responsabilité.

Pour rappel, sachez que le taux d’humidité de votre appartement doit se maintenir autour de 30% en hiver et ne pas dépasser 55% en été. Pour contrôler le taux d’humidité, un appareil appelé hygromètre peut s’avérer utile.

Si votre propriétaire ne bouge pas suite à un problème d’humidité appartement, ce sont les instances supérieures qu’il faudra appeler à la rescousse.

Humidité appartement : les responsabilités du propriétaire?

humidité appartement : amendes

Les responsabilités du propriétaire sont importantes. Et c’est bien normal, il s’agit de son bien !  D’abord, il est tenu de remettre à son locataire un bien salubre.

Plus concrètement, que doit faire le propriétaire qui constate des problèmes humidité dans l’appartement ?

Il doit traiter la source du problème. C’est simple et obligatoire. Dès lors, qu’il a été prévenu ou qu’il a constaté un problème d’humidité, le propriétaire se doit de le régler. Ainsi, il devrait faire appel à un professionnel afin de déterminer quelle est la cause du problème. Si les dégâts sont importants, il est dans l’obligation d’entreprendre des travaux pour mettre son logement en conformité. Comme le rappelle le gouvernement . A la demande du locataire ou non, des services d’inspection procèdent à des vérifications.

Ne pas avoir votre logement aux normes est passible de lourdes amendes

Enfin, apprenez qu’en cas d’extrême urgence, c’est-à-dire si “le logement menace la santé ou la sécurité publique”, les autorités communales peuvent prendre les mesures nécessaires.

Humidité appartement : risques, diagnostic, pratique

humidité appartement : faites appel à un pro

Vous l’aurez compris l’humidité appartement n’est vraiment pas à prendre à la légère. Ni sur un plan légal, ni sur un plan sanitaire.

Sans plus tarder et avant que les dégâts ne soient irréparables, contacter un professionnel afin qu’il établisse le bon diagnostic. En pratique, il déterminera si l’appartement doit-être traité en surface ou en profondeur. C’est lui qui déterminera quelle solution adopter en fonction du problème.

Ne prenez pas de risques inutiles et traitez vos problèmes d’humidité

Besoin de devis gratuits?

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Comparez des Devis
1. Où avez-vous un problème d'humidité ?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C'est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C'est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

 

Questions fréquemment posées à propos de problème d’humidité dans un appartement

Humidité dans un appartement : quelles sont les normes à respecter ?

+
Si les normes à respecter sont décidées au niveau régional, il existe un socle commun. Toutes les propriétés doivent répondre à une exigence de salubrité ! Chacun doit pouvoir disposer d’un logement décent.

Quelles sont les responsabilités du locataire en cas d’humidité dans un appartement loué ?

+
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, quand il s’agit d’humidité, tout n’est pas que de la responsabilité du propriétaire. Le locataire est, lui aussi, soumis à certaines responsabilités.

➡️Entretenir les locaux : A charge pour le locataire – à qui il a été remis un bien salubre – d’entretenir ce bien. Cela semble évident, mais c’est toujours bien de le rappeler. Ainsi, le locataire doit aérer régulièrement son espace et le chauffer convenablement. Il doit tout mettre en œuvre pour éviter que la condensation ne se forme.
➡️Prévenir le propriétaire : Encore une fois, c’est logique. Le locataire doit prévenir son propriétaire dès qu’il constate un problème d’humidité. Autrement, il engage sa responsabilité.

Quelles sont les responsabilités du propriétaire ?

+
Les responsabilités du propriétaire sont importantes. Et c’est bien normal, il s’agit de son bien !  D’abord, il est tenu de remettre à son locataire un bien salubre.
Plus concrètement, que doit faire le propriétaire qui constate des problèmes humidité dans l’appartement ?Il doit traiter la source du problème. C’est simple et obligatoire. Dès lors, qu’il a été prévenu ou qu’il a constaté un problème d’humidité, le propriétaire se doit de le régler. Ainsi, il devrait faire appel à un professionnel afin de déterminer quelle est la cause du problème. Si les dégâts sont importants, il est dans l’obligation d’entreprendre des travaux pour mettre son logement en conformité. Comme le rappelle le gouvernement.
À la demande du locataire ou non, des services d’inspection procèdent à des vérifications.
⚠️ Ne pas avoir votre logement aux normes est passible de lourdes amendes.⚠️