Logo Bobex
LANGUE? FR / NL

Risques de l’humidité : Que peut-il vous arriver ?

risques de l'humidité
 
L’humidité est un véritable problème pour votre habitation. En effet, elle fragilise votre construction et détériore les matériaux isolants. En plus d’une perte de confort, vous perdez donc aussi en performance énergétique et en solidité. Mais les risques de l’humidité dans une maison sont beaucoup plus nombreux.

Danger pour votre santé

La présence d’humidité sur les murs de votre habitation peut avoir des conséquences directes sur votre santé. Ainsi, elle peut provoquer des allergies (aux acariens, aux moisissures,…). Celles-ci causent ensuite des problèmes respiratoires (irritations, toux, asthmes, bronchite,…).

Les risques de l’humidité se font également ressentir sur votre santé avec des problèmes articulaires (arthrose, arthrite, rhumatismes,…) dû à l’humidité sur les murs.

L’apparition de champignons

Un autre des risques de l’humidité est l’apparition de champignons sur les murs qui peuvent s’avérer nocifs pour votre santé. On en distingue majoritairement 2 types :

  • Les moisissures : composées de champignons microscopiques, les moisissures prennent la forme de mousse, d’auréoles ou encore d’efflorescences blanches, vertes, noires ou bleues. Elles attirent également les cafards et les blattes.
  • La mérule : la mérule est un champignon qui se développe sur du bois humide et le fragilise. Elle peut toucher les charpentes, les planches, les cloisons, les escaliers,… Toutes les boiseries de l’habitation.

Risques de l’humidité : Le salpêtre

L’humidité (dues aux remontées capillaires) peuvent causer la formation de salpêtre, à savoir des sels minéraux qui se créent sur les murs intérieurs et les abîment. On peut repérer les problèmes de salpêtre grâce aux dépôts blanchâtres qu’ils laissent à la base des murs.

Risques de l’humidité : La condensation

La condensation est l’humidité qui se forme sur les murs et les fenêtres, résultat du contact entre de l’air chargé en vapeur d’eau et une paroi froide.

Prenez vos précautions et faites attention à votre santé en evitant les risques d’humidité avant qu’ils n’arrivent
Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement. 

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Condensation sur fenêtre: un problème grave? Quand la température baisse et que l’hiver vient, on peut tous apercevoir de la buée, voir des petites gouttes apparaître sur nos fenêtres. C’est de la condensation. Pas de panique! C’est un phénomène tout à fait naturel qui témoigne d’une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Cependant il…

Lisez plus

Infiltration d’eau: comment m’en débarrasser? Le saviez-vous? Les infiltrations d’eau sont, avec une mauvaise ventilation etr les remontées capillaires l’une des principales sources d’humidité dans une maison. Pourtant c’est loin d’être une fatalité, et il est possible de s’en débarraser avec les bons conseils. Et comme on est sympas, on vous les livre dans cette…

Lisez plus

Taches d’humidité : les identifier pour pouvoir les traiter ! Il était une fois une petite maison aux murs d’un blanc immaculé et au sol uniforme. Ses habitants y coulaient des jours heureux mais, un jour, l’un d’eux remarqua des taches d’humidité sur les murs et les sols de la maisonnée. Ce scénario vous fait penser…

Lisez plus

Pluie et humidité : un danger pour votre logement !   En Belgique, la pluie est devenue un élément fréquent dans le paysage. Rien qu’en 2012, plus de 210 jours de pluie ont été observés. Bien plus qu’un simple élément démoralisateur, elle peut s’avérer préjudiciable pour la solidité des bâtiments en provoquant d’importants problèmes d’humidité.

Lisez plus