LANGUE? FR / NL
Moisissure salle de bain

Moisissure salle de bain : 4 meilleures solutions pour l’éviter

Moisissure salle de bain
 
De la moisissure dans votre salle de bain? Et là c’est la panique ! Soufflez un bon coup et relativisez. Après tout, vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation. Quoi d’autre qu’une salle de bain comme milieu propice à la propagation de champignons puisqu’ils s’y développent en milieux humides. Ensuite : PO-SI-TI-VEZ ! Bonne nouvelle : il existe de nombreuses possibilités pour parer à ce problème. Voici 4 solutions pour éviter la moisissure salle de bain.

1. Moisissure salle de bain : aérer votre pièce

C’est la règle n°1 ! Le BA-BA ! C’est ce qui permet d’éviter la condensation de l’air et donc de lutter contre la propagation des champignons. Vous pouvez opter pour la ventilation naturelle. Et le mieux c’est que c’est la solution la plus facile. Il suffit d’ouvrir la porte de votre salle de bain ou éventuellement la fenêtre.

2. Moisissure salle de bain : optez pour une ventilation mécanique

moisissure salle de bain : optez pour un système de ventilation mécanique

Si le problème est déjà trop important vous devrez réfléchir à une solution plus radicale. Et surement faire appel à un professionnel pour faire installer un système de ventilation mécanique. Il s’agit en fait d’un système qui permet de réguler l’aération de votre salle de bain. En d’autres termes, il s’agit d’assécher l’air, car les moisissures ne se développent pas dans un espace sec.

3. Piles de papier, cartons : faites le ménage !

Certains matériaux sont dits conducteurs, et trainent partout dans votre maison aussi bien dans votre salle de bain que dans votre cave humide. Ils favorisent la propagation des moisissures dans le sens où “ils accrochent” l’humidité.  Les matériaux à base de cellulose tels que le carton, le papier ou encore le bois dans un milieu propice à l’humidité accroissent la possibilité le moisissure. Retirer les boites, les cartons ou le bois est un petit geste qui pourrait s’avérer utile.

4. Moisissure salle de bain : choisissez les bons matériaux

Il s’agit d’opter pour des matériaux dits “hydrophiles”. Il s’agit en fait de matériaux qui peuvent absorber l’humidité. C’est le cas de certains carrelages en céramique par exemple. Il est également possible d’utiliser un produit à enduire sur les divers matériaux de votre salle de bain qui peuvent éviter des problèmes d’humidité. Si cela peut constituer une solution à postériori, il est préférable d’y penser avant et surtout de faire appel à un professionnel.

Odeur de moisi, taches noires … Attention à votre santé!

 

risques moisissure salle de bain

Sachez que la moisissure à tendance à se développer en milieu humide. Il est donc logique que la salle de bain soit un milieu propice. Mais sachez également que ces champignons peuvent-être dangereux pour la santé. Les champignons provoquent des “spores”. “ Inhalées par les personnes sensibles, ces spores peuvent provoquer des irritations des muqueuses des voies respiratoires supérieures et entraîner des symptômes d’allergie : rhinite, bronchite, asthme… ” précise le site e-santé.be . Ne prenez donc pas ce problème à la légère.

Quand la moisissure salle de bain nécessite un expert…

 

moisissure salle de bain : faites appel à un pro

Vous avez constatez des tâches noirâtres et la formation de champignons sur vos murs. De plus, il se dégage une odeur caractéristique. Mauvaise nouvelle : cela signifie que la moisissure salle de bain s’est déjà bien propagée. A ce stade un traitement professionnel est fortement recommandé. L’expert pourra déterminer la source du problème et donc appliquer la bonne solution. D’autant que la salubrité de votre pièce est obligatoire ! Elle doit répondre à certaines normes et assurer que “l’apport d’air frais doit toujours être assuré en quantité égale à l’évacuation d’air” .

Une professionnel vous dira clairement si de nouvelles installations sont requises. Mais ne prenez pas le problème de la moisissure de votre salle de bain à la légère. Après tout il s’agit de votre  votre espace de bien-être.

Recevez des conseils adaptés de spécialistes en traitement de l’humidité

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Guide Traitement De L' Humidite