LANGUE? FR / NL
Diagnostic d'humidité

Le diagnostic humidité : pour un traitement adapté efficace

Diagnostic d'humidité
 
Les problèmes d’humidité dans une habitation peuvent être provoqués par différentes causes. C’est pourquoi vous pouvez parfois cohabiter des problèmes de condensation, d’infiltration du toit ou encore d’humidité ascensionnelle. Mes les traitements diffèrent selon le problème, c’est pourquoi un diagnostic humidité doit toujours être réalisé au préalable.

Ce que vous pouvez observer vous-même

L’humidité engendrée par des causes accidentelles comme une fuite d’eau ou une inondation peuvent facilement être repérée. Par contre, distinguer les problèmes d’humidité dus à des infiltrations ou aux remontées est plus compliqué.

Quelques signes peuvent vous aider à distinguer un habitat humide :

  • Fuite, humidité limitée dans le temps (par exemple, juste quand il pleut) et/ou très locale (sur une partie d’un mur, du plafond,…) : il s’agit généralement d’infiltrations locales (une fuite) ou diffuses (porosité des murs).
  • Buée sur les vitres (en hiver), présence d’humidité sur les murs avec la peinture qui s’écaille ou des moisissures, des tâches noires, brunes ou verdâtres sur les murs et les joints de carrelage : il s’agit généralement de problèmes de condensation.
  • Présence de salpêtre (tâches blanches) en bas des murs humides ou dans des pièces mal ventilées, dégradation des plâtres et enduits qui s’effritent, revêtement de sol qui pourrit, mérule, crépi extérieur dégradé et couvert d’auréoles : il s’agit généralement de remontées capillaires (humidité du sol qui remonte dans les murs).

Cependant, un tel diagnostic ne sera jamais suffisant pour déterminer le traitement le plus adapté. Faire appel à un professionnel est donc essentiel.
condensation sur vitres : diagnostic humidité

Faire appel à un professionnel pour son diagnostic humidité gratuit

Faire appel à un professionnel pour son diagnostic humidité est crucial, pour différentes raisons. Tout d’abord, des erreurs de diagnostic peuvent rapidement arriver lorsqu’on ne connait pas bien le sujet. En effet, il est parfois difficile de distinguer une infiltration d’une remontée capillaire. Pourtant, le traitement à appliquer sera différent d’un cas à l’autre.

Ensuite, seul un professionnel du domaine connaît tous les traitements possibles pour les problèmes d’humidité. Ils seront donc les mieux placés pour vous conseiller celui qui convient le mieux à votre situation.

Enfin, ces professionnels proposent un diagnostic humidité gratuitement.

obtenez un diagnostic humidité gratuit pour vos problèmes d'humidité

Comment procède un professionnel pour faire le diagnostic humidité ?

Le diagnostic humidité réalisé par un professionnel consiste en 2 étapes :

  1. Mesurer le taux d’humidité de la zone à traiter (murs, sol,…) : pour cela, il utilise un hygromètre ou un psycomètre, appareils permettant de déterminer également le degré de saturation d’humidité de l’air.
  2. Analyser un prélèvement, un échantillon : dans certains cas, un échantillon de la zone dégradée par l’humidité (mur, maçonnerie,…) est prélevé pour des analyses supplémentaires. En le broyant, on peut connaître son pourcentage de contenance en eau.

Mais le diagnostic humidité ne se contente pas uniquement des zones touchées. Le professionnel va également observer l’ensemble de l’habitation pour déterminer les causes avec certitude. Il tiendra compte de : l’environnement du bâtiment, l’architecture et les matériaux de la construction, l’état des façades et des maçonneries extérieures, la toiture, le fonctionnement de la ventilation, le degré de condensation,…

Faites appel aux spécialistes de l’humidité

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez un diagnostic gratuit.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Guide Traitement De L' Humidite