Les traitements d’humidité : en surface et en profondeur
Afin d’éviter qu’ils ne se propagent et aggravent la situation, les problèmes d’humidité doivent être rapidement traités. Afin d’appliquer les traitements d’humidité adaptés, un diagnostic humidité de la situation doit être fait au préalable. Celui-ci vous permet de sélectionner la solution adéquate entre les différents types de traitements d’humidité en surface et en profondeur.
Sommaire
Les traitements d’humidité en surface
Il s’agit de produits qui imperméabilisent les surfaces poreuses et/ou fragilisées de vos murs et/ou plafonds. Cependant, ces solutions ne régleront vos problèmes d’humidité déjà présents que de manière superficielle. Aujourd’hui, il existe différents types de traitements d’humidité en surface.
Diagnostic Gratuit & Sans Engagement !
Les peintures anti-humidité
Ce type de peinture contient un traitement de surface qui apporte à vos murs une protection hydrophobe. Elle s’applique comme une peinture normale et sur tous types de supports muraux; à savoir béton, enduit, mortier, ciment, briques, etc. Cette peinture peut être appliquée tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Sa caractéristique principale est qu’elle est entièrement étanche mais ses éléments permettent tout de même aux murs de respirer.
Cette peinture est généralement blanche mais vient aussi en d’autres couleurs; la gamme est large. De plus, elle est lessivable et sèche rapidement. Il est donc possible de recouvrir celle-ci avec une autre peinture ou avec du papier-peint, carrelage, etc.
Ensuite, on utilise la peinture anti humidité tant à titre préventif que pour guérir. Elle s’applique sur une surface neuve, ancienne, sèche ou encore sur des murs humide.
Finalement, il existe une autre alternative à savoir une peinture à effet filmogène permettant de rendre les surfaces traitées imperméables et de stopper la circulation de l’air au travers des murs. N’utilisez pas celle-ci sur les murs extérieurs car ceux-ci doivent pouvoir respirer pour libérer l’humidité.
Dans quel cas utiliser la peinture anti-humidité ?
Souvent, on utilise ce moyen pour des problèmes d’humidité relativement minimes. Autrement dit, pour des problèmes de condensation, ce type de solution est tout à fait appropriée par contre, elle ne sera pas suffisante s’il s’agit d’une affaire de remontée capillaire, par exemple. Dans le cas de soucis d’humidité majeurs, la peinture sera peu, voire pas du tout efficace et vous devrez aborder votre problème différemment.
Par exemple, en cas d’infiltrations, optez plutôt pour un traitement hydrofuge de surface ou un enduit anti-humidité.
N’oubliez pas de faire appel à un professionnel avant de repeindre vos murs avec de la peinture anti-humidité.
Les devis sont gratuits et sans engagement. 👇🏽
Les hydrofuges de surface
Ici, il ne s’agit pas d’un traitement de masse. Au contraire, une injection de réside de surface n’est possible que pour régler vos problèmes d’humidité dus aux infiltrations.
Ce traitement s’applique à la brosse, par pulvérisations ou encore au rouleau et ce uniquement, sur des surfaces propres. Vous devrez appliquer plusieurs couches du produit afin que la surface arrive à saturation.
Ce qu’il va se passer c’est que la partie pourrie, moisie de votre mur va absorber le produit en partie. Le fait de mettre plusieurs couches permettra que le traitement soit effectif plus longtemps.
Comptez 0,2l – 0,5l de produit pour une surface d’un mètre carré.
L’avantage de ce type de produit est qu’il laisse les surfaces respirer.
Il existe deux types d’hydrofuge de surface :
À base de solvant
Cette solution présente comme avantage de s’appliquer tant sur des surfaces déjà traitées que neuves. Elle sèche rapidement (moins de 30 minutes). Cela vous autorise à ce que les couches soient appliquées à différents moments.
En revanche, la peinture s’applique uniquement sur un support sec dont la température n’atteint pas moins de 5°C. Évitez d’appliquer la substance sur des joints fraichement faits ni sur les enduits ou encore sur certains bétons. Finalement, l’odeur du produit peut être nocive et désagréable.
À base d’eau
Les avantages d’une solution aqueuse sont les suivants. Premièrement, l’hydrofuge est compatible avec une surface à la fois humide et sèche. Ensuite, il peut s’appliquer sur des nouveaux joints et du béton frais. Et enfin, il est inodore et non-inflammable.
Par contre, il est tout de même conseillé de l’appliquer quand il ne pleut pas. Les couches doivent être appliquées les unes à la suite de l’autre. De plus, il n’est pas possible d’appliquer l’hydrofuge sur des supports traités auparavant.
Demandez l’avis de nos professionnels. C’est gratuit et sans engagement 👇🏽
Enduits anti-humidité
L’objectif des enduits contre l’humidité est d’avoir un effet “bouche-pore” sur les murs. Ainsi, les murs ne savent plus respirer et ça les imperméabilise. De plus, il est possible de boucher les fentes, fissures et trous créés dans les murs à cause de l’humidité.
Ces enduits sont étanches et conviennent tant pour les murs intérieurs qu’extérieurs, que le sous-sol ou encore une cave.
Si vous voulez que votre enduit ait un effet réparateur, vous devrez procéder à un drainage avant. Faites bien attention à appliquer l’enduit une fois que le mur est complètement sec.
Finalement, il existe aussi des enduits anti champignons et salpêtres.
Faites appel à un professionnel pour vos problèmes d’humidité. 👇🏽
✓ Pour plus d’informations, contactez-nous !
Les traitements de l’humidité en profondeur
Les techniques en profondeur visent à résoudre l’entièreté du problème d’humidité et non uniquement à la protection de la surface de vos murs et/ou plafonds. Il s’agit d’attaquer le problème à la racine. Ainsi, selon le type d’humidité, le traitement variera.
L’assèchement des murs
En effet, il répond aux problèmes d’humidité liés aux remontées capillaires ou aux infiltrations latérales. Ainsi, l’assèchement est réalisé par un boîtier électronique directement placé sur les parois murales.
L’injection de résine
En ce qui concerne les remontées capillaires profondes, on injecte dans bas des murs une résine liquide ou de la silicone. En effet, cela crée une barrière étanche qui réduit ainsi le taux d’humidité dans la maison.
Le drainage
Il consiste à aspirer l’humidité des murs. Par exemple, on peut faire un drainage d’une maison, d’un jardin ou mettre un puisard pour assainir et drainer le sol.
La membrane d’étanchéité
Il s’agit davantage d’un traitement par l’extérieur. Elle se pose le long des revêtements extérieurs en contact avec le sol pour former une barrière à l’humidité. Ainsi, elle forme un obstacle étanche qui prévient conte les remontées capillaires, les problèmes de champignons et moisissures ainsi que les infiltrations d’eau.
Il est possible d’en avoir en bitume et en caoutchouc mais aussi en polyéthylène à haute densité.
- En bitume et en caoutchouc : elle se place un peu comme un enduit (à la spatule ou au pistolet). Une fois sèche, elle devient une couverture élastique durable. Elle s’adapte très facilement aux différentes surfaces sur lesquelles elle est appliquée.
- En polyéthylène à haute densité : dans ce cas, c’est un rouleau qu’il faut accrocher aux murs. Elle est disposée de façon à ce qu’une couche d’air se forme entre le mur et la membrane pour laisser ce premier respirer.
Le cuvelage
Enfin, la dernière solution en profondeur est le cuvelage. C’est un caisson étanche installé dans le sous-sol. Il doit être complété par un des traitements ci-dessus car il ne résout pas entièrement un problème d’humidité à lui seul.
Vous avez identifié le type de solution qu’il vous faut? Demandez des devis gratuits? 👇🏽