Les traitements d’humidité : en surface et en profondeur

traitements d'humidité

Afin d’éviter qu’ils ne se propagent et aggravent la situation, les problèmes d’humidité doivent être rapidement traités. Afin d’appliquer les traitements d’humidité adapté, un diagnostic humidité préalable de la situation est nécessaire. Celui-ci vous permet de sélectionner la méthode appropriée entre les différents types de traitements d’humidité en surface et en profondeur.

Les traitements d’humidité en surface

Il s’agit de produits qui imperméabilisent les surfaces poreuses ou fragilisées de vos murs ou plafonds. Cependant, ils ne vont régler que superficiellement les problèmes d’humidité déjà présents. Aujourd’hui, il existe différents types de traitements d’humidité en surface. Par exemple :

  • Les peintures anti-humidité : ce type de peinture contient un traitement de surface qui apporte à vos murs une protection hydrophobe.
  • Les hydrofuges de surface : ils permettent d’imperméabiliser vos murs sans en changer l’apparence et en les laissant « respirer ».
  • Les enduits anti-humidité : les enduits vont complètement boucher les pores de vos murs, les empêchant de « respirer ».

Les traitements en profondeur

Les techniques en profondeur visent à résoudre l’entièreté du problème d’humidité et non uniquement à la protection de la surface de vos murs. Ainsi, selon le type d’humidité, le traitement variera :

  • L’assèchement des murs : En effet, il répond aux problèmes d’humidité liés aux remontées capillaires ou aux infiltrations latérales. Ainsi, l’assèchement est réalisé par un boîtier électronique directement placé sur le mur.
  • L’injection de résine : En ce qui concerne les remontées capillaires profondes, on injecte dans le mur une résine liquide ou de la silicone. En effet, cela crée une barrière étanche.
  • Le drainage : Il consiste à aspirer l’humidité des murs. Par exemple, on peut faire un drainage d’une maison, d’un jardin ou mettre un puisard pour drainer le sol.
  • La membrane d’étanchéité : Elle se pose le long des murs extérieurs en contact avec le sol pour former une barrière à l’humidité.
  • Le cuvelage : C’est un caisson étanche installé dans le sous-sol. Il doit être complété par un des traitements ci-dessus car il ne peut pas résoudre complètement un problème d’humidité à lui seul.

Besoin de devis gratuits?

ÉTAPE SUIVANTE

© Evolutiv-habitat.com Une peinture anti humidité peut être une solution facile à vos problèmes de murs endommagés par la moisissure. Ce type de peinture est facile à trouver dans n’importe quel magasin de bricolage et s’applique relativement facilement. Quand est-ce donc utile d’utiliser une peinture anti humidité ? Et peut-on utiliser la même à l’intérieur…

Lisez plus

© Univerhabitat.com Une VMC ou ventilation mécanique contrôlée a pour but de renouveler l’air à l’intérieur d’un bâtiment. L’installation de ce genre de système est fortement recommandée dans tous les logements qu’ils soient des locaux professionnels ou des habitations privatives. Sommaire Pourquoi installer une VMC ?Les avantages de ce type d’installationLes inconvénientsPrix des installations selon…

Lisez plus

Murprotec : Quels prix pratiqués par cet expert de l’humidité ? © Energiesplus.be L’humidité est un problème fréquent dans les logements un peu anciens de nos jours. Il est important de le traiter au plus vite pour éviter toute dégradation de la structure de l’habitation et de la santé de ses habitants. En Belgique, il…

Lisez plus

Aqua Protect: Demandez un diagnostic gratuit en 48h et les primes anti-humidité! © Expomaison.eu Lorsque votre maison souffre de problèmes d’humidité il est primordial de les régler au plus vite. En effet, il en va de la santé de votre famille mais aussi de la sécurité de votre maison. Certaines entreprises comme Aqua Protect sont…

Lisez plus