LANGUE? FR / NL
Sous-sol humide

Sous-sol humide : quels sont les bons réflexes à adopter?

Sous-sol humide
 
Un sous-sol humide, c’est souvent vu comme LA malédiction qu’on a jamais envie de vivre. En plus des dégâts apparents, l’humidité à tendance à remonter… et vite! On parle d’ailleurs d’humidité ascensionnelle. Les conséquences peuvent-être désastreuses. Non seulement pour la santé des occupants mais aussi pour la salubrité du bien. Il est donc essentiel d’adopter les bons réflexes afin de retrouver votre cave étanche le plus vite possible.

1. Vérifier le taux d’humidité dans votre sous-sol

C’est le premier réflexe à avoir pour se prémunir contre un sous-sol humide. Faites une vérification régulièrement. Le taux d’humidité doit être équivalent à 30% en hiver et ne pas excéder 55% en été. Vous devez également vérifier la température de votre sous-sol. En effet, c’est autour de 25°C que se forme les moisissures dues à l’humidité et particulièrement dans un sous-sol. Et ce sont ces moisissures qui sont les plus dangereuses. Une vérification régulière peut vous empêcher bien des tracas. D’autant plus que l’humidité à un impact direct sur la valeur de votre bien.

Pour établir un diagnostic de votre cave, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Ou simplement, acheter un hygromètre qui vous permettra de mesurer le pourcentage d’humidité dans l’air. Vous pouvez en trouver à partir de 10€ (entrée de gamme) jusqu’à 200€ (version luxe)

2. Sous-sol humide : des petits gestes simples

adopter les bons gestes pour éviter un sous-sol humide

“Avant qu’il ne soit trop tard, certains petits gestes simples peuvent être d’un grand secours.”

  • Aérer l’espace: La raison pour laquelle les sous-sols sont propices à la propagation de l’humidité c’est, entre autre, parce qu’il s’agit de pièces fermées. Ce qui ne permet pas à l’eau de s’évaporer et donc contribue à la dégradation de la pièce. C’est simple et cela peut s’avérer efficace : pensez à aérer régulièrement votre cave.
  • Enlever les matériaux “conducteurs” : Certains matériaux sont propices à créer un problème d’humidité. Et le comble c’est qu’il s’agit de choses que l’on a tendance à entreposer dans nos sous-sol. Les les matériaux à base de cellulose tels que le carton, le papier ou encore le bois ” dans un milieu propice à l’humidité accroissent la possibilité le moisissure. Retirer les boites, les cartons ou le bois est un petit geste qui pourrait s’avérer utile.

3. Sous-sol humide : établir le bon diagnostic

sous-sol humide : les risques pour la santé et la maison

“Un sous-sol humide peut être dangereux pour la santé”

Si toutefois vous constatez un taux d’humidité supérieur à la norme dans votre sous-sol vous devez impérativement en déterminer la cause. C’est pourquoi il est indispensable de rencontrer un professionnel. Il déterminera la source et préconisera le bon traitement adapté à votre situation. Les causes d’un sous-sol humide peuvent-être multiples et variées :

    • Les fissures : Au sol ou sur les murs, les fissures peuvent laisser s’infiltrer l’humidité dans votre sous-sol. Si c’est votre cas, vous devrez surement faire appel à un professionnel afin de les reboucher.
    • Une mauvaise isolation: Une des cause d’un sous-sol humide est la mauvaise isolation du lieu. Il se peut que vos fenêtres et vos portes laissent passer l’air. Ce qui dans un milieu renfermé tel un sous-sol, peut entrainer un problème d’humidité. Notamment avec la condensation de l’air. Vous devrez donc vérifier l’étanchéité de vos fenêtres, voire les remplacer.
    • Des drains extérieurs endommagés: Les drains extérieurs peuvent-être abimés et ne plus faire leur travail, c’est-à-dire qu’ils ne permettent plus l’évacuation de l’eau. Si tel est le diagnostic de votre spécialiste, vous devrez certainement les remplacer.
    • L’emplacement des gouttières : Il se peut que vos gouttières soient installées trop proches de votre habitation. De la sorte, l’eau de pluie n’est pas correctement évacuée et s’infiltre dans votre habitation. Ce qui provoque le problème d’humidité.

4. Traiter votre sous-sol humide avec l’aide d’un expert

expert en sous-sol humide

“A chaque problème, il y a sa solution : ne laissez rien à l’abandon!”

Une fois que vous avez établit d’où vient la source d’humidité qui commence à dégrader votre sous-sol, vous devrez, sans perdre de temps traiter le problème. Que vous deviez remplacer la dalle de béton, imperméabiliser les murs ou changer les fenêtres, faites appel à expert en traitement d’humidité. Ce sont des opérations délicates. Et comme nous le disions les dangers de l’infiltration de l’humidité pour la santé sont important. D’autant qu’une cave saine peut-être transformée en pièce à vivre. Plus de temps à perdre donc ! Evitez un sous-sol humide et profitez pleinement d’une pièce supplémentaire.

[/column]
Guide Traitement De L' Humidite