LANGUE? FR / NL
Quel est le traitement d'humidité adapté

Quel est le traitement d’humidité adapté à votre situation ?

Quel est le traitement d'humidité adapté
 
Même si les conséquences sont toujours les mêmes (moisissures, allergies, affaiblissement des fondations,…), les problèmes d’humidité sont nombreux et peuvent beaucoup se diversifier d’un cas à un autre. Dès lors, le traitement de l’humidité doit s’adapter aux particularités du problème. C’est pourquoi il existe diverses techniques.

Ce qui influence le traitement de l’humidité

La technique utilisée pour le traitement de l’humidité dépend de plusieurs facteurs :

  • L’origine du problème : on distingue 5 principales causes de l’humidité : une mauvaise ventilation, des remontées capillaires, des infiltrations, de la pression hydrostatique ou des causes accidentelles (inondation, fuite,…).
  • La localisation du problème : l’humidité peut toucher aussi bien les murs extérieurs comme intérieurs, le toit, le plancher, la cave,…
  • L’étendue du problème : une humidité qui a eu le temps de se répandre sur une large zone et en profondeur sera plus compliquée à traiter qu’une simple tâche.

Les techniques de traitement de l’humidité

En cas de léger problème, le traitement de l’humidité consiste simplement à améliorer la ventilation ou à installer un déshumidificateur. Mais ces techniques s’avèrent inefficace et insuffisante dans le cas d’un problème d’humidité plus étendu. Pour cela, différentes techniques de traitement de l’humidité ont été mises au point :

  • Le cuvelage : ce traitement d’humidité est utilisé en cas de remontées capillaires ou d’humidité dans les caves.
  • L’injection de résigne : cette technique est adaptée aux problèmes d’humidité profonds (ex : remontées capillaires).
  • La membrane étanche : le traitement d’humidité avec une membrane étanche convient aux problèmes de remontées capillaires et d’infiltrations d’eau de pluie.
  • Le drainage : cette méthode peut répondre aux problèmes d’humidité dus aux remontées capillaires, à la pression hydrostatique et aux infiltrations.

Il existe également des techniques pour traiter l’humidité en surface. Cela signifie que le problème d’humidité n’est résolu que superficiellement. Il s’agit des hydrofuges de surface, des peintures et enduits anti-humidité,…

Avant le traitement de l’humidité : le diagnostic

Un traitement d’humidité inadapté engendrera des risques pour votre santé et pour la solidité de votre habitation. Dès lors, il est plus que recommandé de laisser un professionnel poser un diagnostic du problème au préalable.

Même si certains signes peuvent vous indiquer la source de l’humidité, l’intervention d’un expert est indispensable pour la traiter efficacement et durablement.

Trouvez le traitement d’humidité adapté à votre cas

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Guide Traitement De L' Humidite