LANGUE? FR / NL
humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle : qu’est-ce que c’est ?

humidité ascensionnelle
 
Lorsqu’on parle de problèmes d’humidité, on évoque très souvent le cas de l’humidité ascensionnelle. Mais quel est ce type d’humidité ? Quelles en sont ses particularités ?

Les particularités de l’humidité ascensionnelle

Appelée aussi remontées capillaires, l’humidité ascensionnelle est le résultat du contact direct des murs et des planchers avec le sol et l’eau qu’il contient. À cause de ce contact, l’eau contenue dans le sol va s’imprégner dans le mur par capillarité naturelle (capacité de certains liquides comme l’eau à monter naturellement le long de matériaux malgré la force de gravité). C’est-à-dire que le mur va, comme une éponge, absorber plus ou moins l’eau selon différents critères :

  • La nature des matériaux constituant le mur
  • L’épaisseur du mur et sa teneur en sel
  • La porosité globale (volume total des pores (petits vides) présents dans les matériaux utilisés en maçonnerie)
  • Le taux d’évaporation naturelle
  • La teneur en eau du sol

L’humidité ascensionnelle s’arrête dès que l’eau a trouvé son point d’équilibre, généralement de 0,80m à 1,50m. Cependant, dans certains cas, elle peut monter jusqu’à la hauteur d’un étage.

Même si des moyens d’étanchéifier les fondations ont été mis en place depuis plusieurs années, les constructions anciennes ou neuves ne sont pas à l’abri de subir des problèmes d’humidité ascensionnelle. Non traités, ceux-ci peuvent engendrer des dégâts esthétiques (décollement des tapisseries, traces noires ou blanches, dégradation des finitions,…), des dégâts énergétiques (dégradation de l’isolation) et des allergies et autres problèmes de santé dus aux moisissures.

L’humidité ascensionnelle ne concerne pas uniquement les murs extérieurs. Les murs intérieurs qui reposent sur des chapes, du mortier ou du béton humide peuvent également être touchés.

Vous avez de l’humidité ascensionnelle dans votre maison ?

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Guide Traitement De L' Humidite