Cuvelage intérieur ou extérieur : Comment faire en cas d’infiltration d’eau ?

cuvelage dans une cave humide
© Mursec.fr
Le cuvelage est une méthode permettant de régler les problèmes d’humidité ascensionnelle dans les caves et les sous-sols. Le principe repose sur la superposition de plusieurs matériaux de façon à créer une protection hermétique contre les eaux et les infiltrations dans les constructions souterraines. Cette technique doit impérativement être réalisée par des professionnels experts dans le domaine tant elle est précise et pourrait créer plus dégâts si mal réalisée.

Prix cuvelage cave

Le cuvelage est une opération délicate qui devra impérativement être réalisée par une entreprise expérimentée et experte en la matière. Notez qu’il faudra compter environ entre 50 et 350€/m2 pour un cuvelage.

Cependant, pour trouver le meilleur artisan au meilleur prix il est recommandé de demander au moins trois devis auprès de trois entreprises différentes. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée des tarifs pratiqués et des solutions personnalisées proposées par chacun. Il sera donc plus simple pour vous de choisir le prestataire qui conviendra à vos besoins et vos attentes.

Pour vous y aider vous trouverez en bas de cet article un questionnaire rapide qui vous donnera accès à des devis gratuits et sans engagement.

✓ Obtenez Jusqu’à 5 Devis Gratuitement & Sans Engagement !

Pourquoi faire un cuvelage ?

Le cuvelage est fortement indiqué lors de problème de remontées capillaires. En effet, l’eau comprise dans les nappes phréatiques se trouvant sous le bâtiment concerné remonte et s’infiltre dans les murs pouvant causer de lourds dégâts dans la maison.

Conséquences d’infiltration d’eau dans les sous sols

Les conséquences de l’infiltration d’eau dans les sous-sols et les caves sont nombreuses et ne doivent pas être prises à la légère :

  • L’infiltration peut engendrer un dégât des eaux avec inondation.
  • S’il n’y a pas inondation, les remontées capillaires peuvent engendrer un taux d’humidité trop élevé dans la pièce.
  • Un taux d’hygrométrie trop élevé dans une pièce non ventilée comme le sous-sol entraîne l’apparition de moisissure et de salpêtre potentiellement dangereux pour la santé.
  • L’humidité a tendance à provoquer le pourrissement des murs, des sols et des plafonds de la cave engendrant des problèmes potentiels sur la structure même du logement. Ce qui pourrait mettre en péril la sécurité des personnes occupant l’habitation.

Comment faire un cuvelage ?

Le cuvelage extérieur

cuvelage extérieur

Le cuvelage extérieur est le plus efficace car il s’attaque directement au cœur du problème en allant rendre étanche la face externe des parois enterrées permettant ainsi d’éviter toute infiltration et supprimant donc tout risque de problème d’eau dans les murs. La procédure de cuvelage par l’extérieur consiste en la réalisation d’un caisson en béton armé qui sera relativement épais et donc étanche.

Cependant, cette technique est plutôt recommandée pour les maisons neuves dont le cuvelage sera fait pendant la construction. Pour les logements en rénovation la procédure pourra être mise en place mais demandera une lourde charge de travail et un budget très conséquent.

✓ RECEVEZ JUSQU’À 5 DEVIS SANS ENGAGEMENT

Le cuvelage intérieur

cuvelage intérieur

En ce qui concerne le cuvelage intérieur, cette méthode est la plus répandue car moins difficile à pratiquer et du coup plus rapide et moins coûteuse.

Les étapes pour un cuvelage intérieur sont les suivantes :

  1. Décapage des revêtements/enduits des parois de la cave.
  2. Rebouchage des fissures et autres trous si nécessaire.
  3. Pose d’une couche dite d’accrochage permettant une meilleure adhésion des couches suivantes.
  4. Pose de la première couche de mortier appelé le solin qui permet de réaliser une continuité entre les murs et le sol.
  5. Application de la deuxième couche de mortier.
  6. Enfin, coulage sur le sol d’une chape permettant la totale étanchéité de la pièce.

Le cuvelage seul n’est pas toujours suffisant

Dans certains cas le cuvelage ne sera pas suffisant pour arriver à bout de vos problèmes d’humidité. En effet, il est important de trouver la source des infiltrations d’eau dans votre sous-sol et de s’en occuper avant de réaliser le cuvelage.

Ainsi, il est fortement possible que votre cave ait besoin d’autres traitements telles que une injection dans les murs ou encore de la pose d’une membrane étanche. Le tout combiné servira à régler vos problèmes d’humidité dans votre cave une bonne fois pour toute.

Enfin, il est vrai que les travaux d’étanchéité peuvent être très coûteux et par conséquent faire peur et donc être constamment repoussés. Cependant, il est primordial de ne pas négliger la dangerosité d’un sous-sol inondé ou l’ampleur des dégâts potentiels en cas de non traitement du phénomène. N’hésitez donc pas à réaliser les travaux nécessaires au plus vite afin de pouvoir profiter de votre logement en toute sécurité.

Recevez une offre sur mesure pour des travaux de traitement d’humidité

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Comparez des Devis
1. Où avez-vous un problème d'humidité ?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C'est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C'est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.