Remèdes naturels anti condensation : 4 solutions efficaces

anti condensation
© Humidite-expert.be

La condensation se manifeste par de la buée sur les fenêtres et/ou des gouttes sur les murs intérieurs. Cette condensation est due à une humidité trop élevée dans le logement ou à la rencontre entre un air chaud et une paroi froide. En effet, lorsque l’air chaud entre en contact avec une surface froide, il perd très vite en température et une partie de cet air se transforme en eau. Il existe des remèdes naturels anti condensation que vous pouvez tester avant de faire appel au service d’un professionnel.

Demandez conseil à un expert

Remède anti condensation n°1: Le déshumidificateur fait main

Vous n’avez pas les moyens ou tout simplement pas envie d’investir dans un déshumidificateur électrique? Et bien sachez que vous pouvez en fabriquer un très simplement à partir de trois fois rien.

Pour ce faire il vous faudra soit du gros sel, de la chaux vive ou de charbon de bois. Une fois l’élément naturel principal choisi, placez-le dans une boite étanche. Ensuite, il faudra faire des trous sur le couvercle de cette boite.

Enfin, il vous suffira de remplacer l’élément naturel tous les 15 jours environ, dépendant du taux d’humidité. Vous pourrez même le composter si vous le souhaitez pour encore plus d’écologie.

Solution anti condensation n°2: Les plantes vertes

Vous ne le saviez peut-être pas mais les plantes vertes ont la capacité d’absorber l’humidité et sont donc de redoutables alliées anti condensation. En effet, elles la puisent pour leur propre bien être. Ainsi elles manquent d’eau moins rapidement et régulent mieux ce que leur sève transporte dans leur organisme.

Disposez le plus de plantes que votre intérieur (et votre main verte) vous le permet et vous verrez le taux d’humidité de votre maison baisser légèrement.

Finalement parfois il suffit du plus simple pour régler le plus compliqué.

Plantes vertes anti condensation
© Marieclaire.fr

Recours anti condensation n°3: L’aération quotidienne

De toute les solutions anti condensation proposées dans cet article, la plus simple et la moins chère (puisque gratuite) est tout simplement d’aérer toutes les pièces de votre maison tous les jours pendant au moins 10 min.

En effet, faire entrer de l’air frais sec et faire sortir de l’air chaud humide permet de faire baisser significativement l’humidité dans un logement.

Enfin, notez que l’aération de votre maison est d’autant plus importante en hiver. Contrairement à ce qu’on pourrait penser vous utiliserez moins d’énergie si vous faites entrer un peu d’air sec dans votre maison en ouvrant vos fenêtres. Pourquoi ? Tout simplement car l’air sec est beaucoup facile et rapide à chauffer que l’air humide.

Remède anti condensation, l'aération
© Vasco.eu

Remède  n°4: Le feu de cheminée

Enfin, le dernier remède naturel anti condensation que nous pouvons vous donner est de chauffer correctement votre maison. En effet, les écarts de température au fil de la journée et de la nuit sont parfois responsables de la condensation.

Il est conseillé de conserver la température ambiante du logement aux alentours de 20°C jour et nuit. Et aussi d’éviter l’arrêt total du chauffage pendant votre absence.

Ainsi il ne vous reste plus qu’à vous faire un bon feu de cheminée pendant vos soirées d’hiver.

Recevez une offre sur mesure pour un traitement anti humidité

DEVIS GRATUIT

Victime d’humidité dans votre appartement ? Quelles sont vos droits et obligations, en tant que locataire ou propriétaire ? Non seulement l’humidité ronge la construction de votre logement mais elle en diminue également les performances énergétiques. C’est pourquoi, il existe des normes et responsabilités qui incombent tant aux propriétaires qu’aux locataires. Découvrez notre dossier complet…

Lisez plus